View Single Post
Old 9th September 2007, 03:09 PM   #4
isonic
Member

Quote:
Originally Posted by christophe View Post
Avec une ... 133W85 ... la voile idéale se situe aux alentours de 9m² mais çà ne permet pas un départ au planning avant 11/12 noeuds
a+
christophe,

puisque tu as 20 ans de planche derrière toi, souviens toi de l'époque pas si lointaine (il y a 10-12 ans quand même) où les flotteurs de "light wind" affichaient au maximum un énorme 57 cm de largue, avec de monstrueux ailerons de 42 cm et d'immenses voiles de 7.8... Et pourtant, on planait dejà à 11 nds, on ? L'immense majorité des planchistes se contentaient même de 5.7 et de 6.8.

Alors, si on m'avait proposé à l'époque une 85 cm de large, capable d'encaisser jusqu'à 11 m et 65 cm d'aileron, je ne me serait pas posé la question de savoir si j'allais planer à 7.62 nds ou à 8.05 nds ! J'aurais sauté dessus (ou je serais parti en courant, au choix ;- ) )

Tout ça pour dire qu'il faut arrêter d'... les mouches, qu'on peut espérer planer dès 10 nds en 9.0 et 133w85. Et en 10.7, tu dois taquiner les 7/8 nds sans souci. Je ne pense pas que l'écart entre une formula et une très grosse slalom se fasse véritablement sur le DEPART au planing, mais plutôt sur le comportement de la planche une fois lancé, comme le note JM : près serré/très grand largue plus facile sur une formula, mais plus grand confort et plus d'accélération aux allures de travers en slalom.

Je le repète, c'est une question de goût, de type de navigation, de configuration du spot... En tout cas, pour moi, c'est une affaire réglée pusique que je navigue en mer. Pour toi, je ne sais pas

Last edited by isonic; 9th September 2007 at 03:20 PM.
isonic is offline   Reply With Quote