View Single Post
Old 12th February 2008, 11:24 PM   #14
Jean-Marc
TEAM

Quote:
Originally Posted by MAD View Post
As tu essayé d'autres ailerons que le 70cm d'origine. Je n'ais pas eu l'occasion de le faire, mais je pense qu'un aileron plus glissant permettrait d'aller plus vite quand la planche planne. Pour l'instant je plafonne à 14 noeuds. Ou en es tu avec tes collègues srérénistes ?
Mad,

Oui, j'ai essayé 1x un aileron de 80 cm pour les conditions entre 0 et 3 noeuds. Plus de cap mais moins de vitesse par rapport au Drake XL 70 cm d'origine, pas convaincu pour l'instant.

Je plafonne à 12 noeuds en Vmax dans du 7/8 noeuds de vent avec l'aileron d'origine de 70 cm (vidéo II, second passage au petit largue bâbord amure lorsque le flotteur se lève brusquement (effet foil sur l'aileron de 70 cm) dans une survente et qu'il déjauge jusqu'à la poignée de portage; idem 3ème passage au petit largue flotteur bien déjaugé derrière le PDM). Pas encore pu essayer des ailerons plus petits de 32/40/48/55 cm en étant surtoilé à 7/8 noeuds. Au delà, l'ensemble planche + aileron de 70 cm + voile de 11.0 m2 est ingérable pour mon poids léger (du genre surventes à 10 noeuds de vent) et je change immédiatement de planche (HS105 nickel jusqu'à 12/13 noeuds de vent en 11.0 m2 + aileron 55 cm). Les autres collègues ont des voiles plus petites du genre 7.5-9.5 m2 et sont derrière...

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote