View Single Post
Old 27th July 2008, 02:05 PM   #14
Jean-Marc
TEAM

Salut Farlo,

Je t'encourage vivement à essayer cette voile Glide. Tout dépends de ce que tu recherches comme point fort avec cette voile.

J'ai eu l'occasion de comparer les perfs de la Glide 7.5 + Serenity SporTech + aileron de série XXL 70 cm face à ma Code Red 11.0 + Serenity Wood + aileron de série XXL 70 cm. Vent 2-5 noeuds, plan d'eau lacustre lisse et archi-plat. Voici les avis de 3 personnes :

1) duel entre une femme de 56 kg avec la Glide et mes 65 kg avec la Code Red. Le résultat est sans appel : la voile de 11 m2 va plus vite dans 2-3 noeuds de vent. Par contre dans 3-5 noeuds de vent, c'est plus difficile à rattraper la Glide. Une fois bien lancé tous les 2, la Code Red passe plus facilement les molles à 2-3 noeuds que la Glide.

2) la femme de 56 kg est incapable de sortir la voile de 11 m2 hors de l'eau, surtout lorsque le double fourreau est plein d'eau. La Glide est archi facile à sortir de l'eau et à la relever au tire-veille; idem lors des manoeuvres d'empannage ou de virement de bord.

3) duel entre un homme de 75 kg avec la Glide et mes 65 kg avec la Code Red : idem, la 11 m2 va plus vite.

4) échange de matos : l'homme de 75 kg va plus vite avec la 11 m2.

5) autre test : homme de 90 kg va plus vite avec la 11 m2.

conclusions:

- La femme adore la Glide (très légère) et déteste la 11 m2 (trop lourde).
- L'homme de 75 kg garde la Glide car il trouve trop difficile de jiber la Serenity avec la 11 m2 (voile trop encombrante), alors que c'est un jeu d'enfant avec sa Glide sur sa Serenity. Le gain en maniabilité l'emporte largement sur le gain en performance.
- L'homme de 90 kg préfère la 11 m2 car plus puissante à bas régime, même si l'empannage est plus difficile à réaliser. Il s'est finalement acheté une voile freerace de 9.5 m2, trouvant la 11 m2 trop puissante dans un vent plus soutenu sur un gros flotteur de freerace.
- Je garde ma 11 m2 pour privilégier les perfs maxi dans la plage de vent la plus étendue possible avec 2 flotteurs de 2 à 13 noeuds de vent.

A+

JM

Last edited by Jean-Marc; 27th July 2008 at 02:08 PM.
Jean-Marc is offline   Reply With Quote