View Single Post
Old 9th August 2008, 04:07 AM   #9
Hugues
Member

Smile Compte rendu nav avec la RAM F8 7,8

Premier essai de la RAM F8 que j'ai pris en remplacement de ma RSR 8,4
Navigation cotes d'armor à Nantouar, 12 noeuds max, plan d'eau plat et vent assez régulier
Isonic 111 2008 avec SL2 42
Rappel de mon objectif : avoir une voile moins exigeante sur le plan physique
Gréage de la RAM avec un gold 460 et une rallonge XTR 42
40 de rallonge, étarquage à l'amure au mini
Whish platinium 180-230 avec la longueur préconisée
Impressions :
Voile plus légère, plus souple
Les cambers passent sans aucun problème, le jibe est bien plus facile
L'équilibre planche-voile est pour moi meilleur (taille et poids de la voile par rapport à mon gabarit)
Départ au planning très correct en abattant bien
Equilibre très facile à trouver
Le gréément est très "tendre", peu de main arrière mais en conservant de l'appui quand même, bonne traction dans les risées
Pour cette première navigation avec cette voile je suis satisfait, je pense que je vais gagner en agrément et aussi en temps de navigation ( à 52 ans on a besoin de s'économiser...)
Reste maintenant à voir les performances dans les vents plus soutenus et dans le clapot
Je pense être allé trop loin avec les RSR par rapport à mon niveau. j'étais très satisfait de mes RS3, puis passé à la RS6 qui commençait à être très éxigeante et aux RSR assez physiques
J'espère que ce post intéressera les navigateurs moyens qui comme moi aiment bien se tirer la bourre (souvent avec des plus "jeunes"...) mais qui ne veulent pas perdre le plaisir de naviguer et qui se sont laissé aller dans la course au matériel !
Merci à ceux qui m'ont conseillé cette voile
Si cela intéresse je ferai un compte rendu avec du vent plus soutenu
Hugues (70 kg et 1,72 m)
Hugues is offline   Reply With Quote