View Single Post
Old 15th August 2008, 05:02 PM   #19
Jean-Marc
TEAM

Quote:
Originally Posted by leucaterider View Post
Salut Jean Marc
Tu parles de cette Serenity comme d'une planche miraculeuse dans le petit temps, mais qu'est ce que ça donne avec un aileron anti algue et non pas une pioche de 60 cm ?
L'aileron d'origine est un profil épais et rigide de 70 cm (sera modifié en 2009). Un second aileron de 40 cm très large est aussi livré. Testé avec un aileron Select RS7 de 55 cm, on a bcp moins d'appui au près et moins de portance au largue (moins d'effet foil).
Malheureusement, je n'ai jamais testé d'ailerons anti-algues, donc je suis incapable de te répondre. Je vais demander l'avis de Roger sur le forum anglophone; en attente de sa réponse ci-après.

Quote:
Sur le papier, la Serenity a l'air chiante a transporter vu sa longueur et pas très stable vu sa faible largeur, qu'est ce qu'il en est ? J'en ai jamais vu à Leucate ...
Chiante n'est pas du tout le qualificatif approprié: elle pèse 12kg en version wood et tu peux très facilement la transporter avec une main grâce à sa poignée de portage centrale (rien à voir avec une vieille planche de 25 kg...); il faut juste la tourner de manière à ce que l'aileron de 70 cm ne traîne pas par terre, mais soit plus ou moins à l'horizontale derrière tes fesses. C'est clair qu'elle est encombrante à manipuler, tant à terre que sur l'eau, il faut juste avoir ses 460 cm de dimensions dans l'oeil quand tu te balade au milieu des tables, chaises, poteaux, passants ou baigneurs.

Question stabilité latérale (roulis), n'importe quel planchiste débrouillé (enfants y compris) aura vite fait de s'y adapter. Je ne la conseillerais pas pour un débutant qui n'est jamais monté sur une planche; mieux vaudrait un flotteur à carène large et plate comme la Start, Rio ou Go. Le relevé de la voile au tire-veille, le virement de bord et toutes les allures de près, travers et grand largue ne posent aucune difficulté de stabilité. Par contre, tant le vent arrière que l'empanage sont plus problématiques question stabilité (maintien du cap) et roulis, mais là aussi, question d'habitude après la première prise en main, même pour des enfants.

Question performances dans le petit temps une fois armée avec la voile de 11m2, cela va aussi vite qu'un Hobbie Cat 18 et remonte au près aussi bien qu'un Toucan. C'est clair qu'un Ventilo, 49er ou qu'un Bladerider font nettement mieux dans le petit temps, mais ce n'est pas le même budget (x5) non plus...

Ci-joint 2 vidéos tournées l'été passé au lac de Monteynard dans du 3-7 noeuds de vent (1-3Bft) pour te donner une idée :

http://fr.youtube.com/watch?v=V97ikRFQDdU
http://fr.youtube.com/watch?v=KjfmQcSXGRA

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote