View Single Post
Old 11th September 2008, 04:40 PM   #2
Christine
TEAM

--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Daniel,

Avec mes 62 kg de fille plus dans les 20 ans non plus, je vois très bien de quoi tu veux parler!

Dans l'optique de faire les courses LD, tu as raison de privilégier une isonic car elle est parfaite pour cela; toutefois la Futura reste dans le coup surtout si le vent est bien établi.

Daniel a écrit:
"Je sais (malheureusement) qu'aucune planche actuelle n'atteindra la polyvalence, le confort, la stabilité et la facilité de l'Hypersonic 96, et que je serai forcément déçu sur ces points. (Je regrette vraiment de ne pas en avoir acheté une seconde)"

J'ai adoré l'hypersonic,comme toi, surtout la 125, mais ce n'est pas pour autant que tu seras déçu. Les isonics sont bien plus adaptées à la course que l'hypersonic car elles sont royales au jibe. Courir avec une hypersonic (je l'ai fait) n'est pas évident car le jibe, la relance après le jibe, pas évident du tout.
L'isonic correspond bien mieux à tes projets.

Daniel a écrit:
"J'envisage pour évoluer :
- Une isonic 122 pour le temps léger (16 noeud de vent moyen max, 21 noeud dans les rafales) avec 7 à 9 m2 ; Plage d'utilisation intermédiaire entre celle de l'HS96 et la formula
Un ou deux autres flotteurs en dessous : Isonic 101 et 76 ?"

Avec une isonic 122, tu seras dans le coup à partir de 12-13nds+9m.
Les isonics sont large à l'arrière et permettent un départ au planning très tôt, surtout pour un poids léger.
Tu seras encore dans le coup à 18 nds, mais une 101 seras alors bien plus performante.

Daniel a écrit:
" Remarque sur le volume des planches :
Selon le site de l'Isaf, le volume de l'isonic 122 2008 est de 114 litres, très voisin de celui de Is 111 donné pour 108 litres, et 110 litres en 2009. Par contre, celui de l'isonic 122 2007 est de 120 litres pour des dimensions quasiment identiques. Selon mon expérience, un volume excédant 120 litres ne me convient quasiment jamais.
Le volume indiqué de Is 101 est de 96 litre, 97 en 2009, plus faible que celui de la futura.
Le volume de Is 76 est indiqué à 82 litres en 2008 et 86 en 2009... faudra-t-il passer à l'Isonic speed 53 pour avoir un flotteur pas trop volumineux ?
Le volume de la futura 93 est indiqué à 99 litres, supérieur à celui de l'HS96, et de l'Isonic 101
Un peu de clarté sur les volumes réels des planches serait utile."

Plutôt que le volume annoncé, mieux vaut regarder la largeur à 30: c'est beaucoup plus parlant.
Ainsi, tu as le même volume "utile" avec une is 122 qu'avec une futura 133. Pour résumer, les isonics portent avec facilité et efficacité ,une taille de voile peu habituelle.

J'aime beaucoup la is 101 (96l) avec 7,8 par exemple.

Daniel a écrit:
"En outre, je commence aussi à réfléchir à une planche pour la mer agitée, et les voiles de moins de 5m2"

C'est aussi un problème pour moi car lorsque le plan d'eau est démonté (c'est-à-dire que les vagues sont courtes, mélangées à du clapot dans tous les sens) mes genoux me font souffrir au point qu'avant je renonçais...
Maintenant, j'utilise une Kode 80 (avant c'était la kombat 79) avec une north ice 4,7/4 m et c'est super pour mon gabarit.
J'ai pu faire la LD "Transjaî" avec ce matos alors que de nombreux copains équipés de petites planches de slalom ont du abandonner.

Daniel a écrit:
"Crainte :
J'ai entendu dire par d'autres planchistes que les Isonic avaient été modifiées sont l'influence d'Antoine Albeau, et adaptée à sa musculature et à son gabarit.
Je trouve dommage que Star-board ait abandonné les gabarit légers : ils ne peuvent certes pas gagner les compétitions de slalom, mais ils concernent une grande partie de la population, et en particulier les femmes.
Mon gabarit est beaucoup plus proche de celui de Faustine Meret que de celui d'AA... Je flotte et peux relever le grément au tire-veille sur une 74litre (ma sonic w52), alors q'AA doit faire couler une Isonic 122...
J'aime beaucoup les flotteurs assez larges et peu épais, qui me semble plus adaptés aux gabarits légers...
Je me demande parfois si je ne devrais pas évoluer vers des Tabou Manta, qui semblent plus adaptées à mon gabarit, ou d'autres marques et modèles à définir. J'aime toutefois beaucoup la construction Wood Star-board.
Merci pour vos avis, en particulier ceux connaissant les problèmes des légers, et ceux des femmes."

C'est une crainte infondée, Daniel!
Si les isonics ont été modifiées avec succès, c'est sur des détails visant à améliorer les performances générales, ce qui est tout à fait normal quand on a à coeur de faire encore mieux.

Je navigue toute l'année avec les isonics avec mon mari qui , lui, a un autre gabarit que le mien! nous avons les mêmes flotteurs, les mêmes voiles (on partage, en fait!) et le seule chose qui change c'est la plage d'utilisation du matériel. Même choix d'ailerons, même choix de voile, mêmes réglages.
Alors non, les isonics ne sont pas réservées aux costauds!

Voici les choix qui me semblent possibles pour toi:

is 76 sans doute 82 l encore, je pense qu'il y a une erreur dans la retranscription de volumes sur le site) avec 5 à 6,3 de toile
is 101 avec 6,3 à 7,8 de toile
is 111 avec 7 à 8,3 de toile
kode 80 ou 74 pour moins de 5m de toile

Ou bien:
is 86 de 5 à 6,8 (meilleure voile 6,3 pour mon goût))
is 101 de 6,3 à 7,8(meilleure voile 7,3)
is 122 de 7,8 à 9m (meilleure voile 8,3)
kode en dessous de 5m

La planche de speed, c'est encore autre chose, je ne l'ai pas essayée dans le "chantier", mais elle me parait vraiment typée "speed".

Voici les tests des différents flotteurs qui t'intéressent:
http://www.star-board.com/forum/sear...earchid=243727

A bientôt!

Last edited by Christine; 11th September 2008 at 04:46 PM.
Christine is offline   Reply With Quote