View Single Post
Old 12th September 2008, 06:52 PM   #4
isonic
Member

Quote:
Originally Posted by lavega View Post
Je souhaite vraiment passer sur une starboard (environ 100 litres), la s-type 93 fait elle réellement 99 litres ?
Oui, la ST93 fait 99 l si l'iSAF l'annonce... Mais attention, elle est étroite, a beaucoup de volume sur l'avant, et ne supporte pas confortablement des toiles de plus de 6.7. Sur ma ST 93, le relevé au tire-veille d'une simple 5.0 était déjà acrobatique sur mer agitée... Je l'utilisais de 4.2 à 5.9.

En comparaison, mon ancienne Hypersonic 96 (annoncée à 96 litres réels, soit 3 de moins que la ST93 mais beaucoup plus large) supportait très facilement une 7.8, et permettait de relever une 9.0 de course au tire veille. Je l'utilisais avec des voiles de 5.9 à 7.8 essentiellement

Bilan : comme le souligne Christine, le volume n'est qu'une indication parmi d'autres, et pas forcément la plus importante, bien que les planches soient maladroitement (et faussement) repérées par ce chiffre chez Starboard...

Ce n'est pas le cas de toutes les marques : certaines insistent sur la largeur, d'autres sur la "taille" S-M-L-XL, et autrefois c'était la longueur (Tiga 260...) : il n'y a pas de solution idéale. Le tout est d'être conscient du programme de chaque flotteur... Bonne quête !

Last edited by isonic; 12th September 2008 at 06:55 PM.
isonic is offline   Reply With Quote