View Single Post
Old 16th September 2008, 03:12 AM   #4
Terje
Member
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 89
Default

Salut,

Je navigue aussi sur une FT138 avec une Loft 8,4 (0²). Nos gabarits sont similaires (68 kg).
J'avais aussi l'idée de prendre une 10m² pour planer dans les très petits airs (8/10nds)

Ce week-end, j'ai pu faire un test comparatif avec mon gréement actuel (Loft) et une 10m² Overdrive (merci Patrick !). Les deux voiles gréées cote à cote.
Le vent était autour de 12nds.

J'ai beaucoup peiner à utiliser la 10m², principalement en non planning et en manoeuvres.
La planche change énormément de comportement, elle devient très ardente, et plonge facilement le nez sous l'eau.
Une vraie savonnette à l'arrêt, ce qui n'est absolument pas le cas avec la 8,5m²

Au planning, l'ensemble est très efficace, on plane dans rien de vent, bien calé sur le pont.
Les risées sont encaissées de manière plutôt souple. Je m'attendais à pire.

Par contre au jibe et à la relance, l'ensemble est très lourd, trop pour mes capacités physiques.
L'influence du gréement sur la planche est importante et rend cette dernière vraiment délicate.

En conclusion, l'ensemble est efficace au planning et prend tout son sens si tu tires de long bords.
Par contre, attention à la dépense physique nécessaire dans les manoeuvres. Je l'ai jugée excessive et je resterai avec 8,5 maxi.
Le bénéfice dans la plage basse ne justifie pas pour moi les contraintes de lourdeur.

Avec une "vraie" formula, je pense que l'ensemble serait plus équilibré et le flotteur moins influencé par le gréement et donc plus accessible.

Bien sûr, ces conclusions n'engage que moi. C'est juste l'avis d'un pratiquant confirmé en pratique loisir.
Cela ne remet pas en cause la qualité du matériel (FT138 et Overdrive 10m²) mais c'est plutôt l'association des deux que j'ai trouvé limite pour mes capacités.

En espérant que cela pourra t'aider.

Terje
Terje is offline   Reply With Quote