View Single Post
Old 16th September 2008, 06:17 PM   #8
Daniel
Member

Default Commentaires et compléments

Bonjour Tristan, Isonic, Farlo

Merci pour vos réponse ;
Depuis un moment, je me pose la question de conserver des voiles de plus de 7,8.
Avec ma Sioux RF1 7,8 millénium (2001), sur mat 4,60 IMCS25, je plane rapidement, et suis plus performant qu'avec mon arrows 8,6 (plus lourde, sur mat 4,90x29ou30). Mais cette voile commence à être usée, et je ne lui ai pas encore trouvé de remplaçante satisfaisante. Je pensais aux North Daytona ou RAM F8, mais on me dit qu'elles sont conçues pour des très lourds.
Si je retrouve des sioux RF1 millénium d'occasion en bon état, je les achète...
Le Sioux RF1 8,5 millénium me convient très bien aussi, et elle reste légère. Il lui faut toutefois un mat d'IMCS 26 à 27, introuvable aujourd'hui.

En régate, je ne pense pas dépasser 7,8.
Les voiles plus grandes ont toutefois quelques avantages pour moi :
- Elles me permettent de planer dans des vents très faibles (genre 9 noeuds)
Elles améliorent mon cap
Elles me font faire un peu d'exercice plus dans les petits airs
Ensuite, quand on repasse de la 8,6 à la 7,8, la 7,8 paraît facile à manoeuvrer.

Concernant les nouvelles voiles de temps léger : je m'y intéresse, et je vais chercher à les essayer. Il faudra aussi qu'elles permettent un cap convenable.

Pour Isonic :
J'avais envisagé Isonic 111 + Isonic 76 (ou Isonic 86), mais j'avais un peu peur de l'écart.
Lors de la Transrade, j'ai vu une femme légère en Is133 avec 7m qui marchait ; Inversement beaucoup de concurrents avaient des flotteurs trop petits, et étaient à la peine. La stabilité donnée par la largeur d'une Is122 me rassurait, et je suis parti vers l'idée Is122 + Is101 + petite à définir.

Je me suis aussi posé après la question de l'intérêt d'une Isonic 122 pour ne pas dépasser 7,8 ; Une Isonic 101 suffirait théoriquement alors. Mais maintenant mon Isonic 122 (modèle 2008) est commandée, et en cours d'expédition. J'ai (encore) acheté une planche sans l'avoir essayé... : je n'aime pas ça du tout. Essai prévu ce week-end, et je verrai si elle est vraiment plus performante que mon HS98 dans les petits airs (voiles > 7m2)

Pour la plus petite, je serais assez tenté de prendre une Tabou 59 : assez large et courte, un léger double concave : en résumé, un lointain petit air d'HS ; Depuis l'HS, j'ai un faible pour les planches courtes et plutôt larges, qui me paraissent à priori plus faciles et polyvalentes.
Mais, comme dans le cas d'une Is86, Is76 ou Tabou 59, il me faudrait un essai préalable ; je pense que ces flotteurs sont plus difficiles à revendre que les plus gros, donc je ne veux pas faire d'erreur.

Pour les essais : Brest est bien loin de la Méditerranée, où je ne vais (au mieux) qu'une fois par an, et plutôt vers Leucates (pas vers Caro) ; C'est plus pratique quand les shop locaux permettent des essais, ou si on peut échanger de flotteur avec un autre sur le spot.

Daniel
Daniel is offline   Reply With Quote