View Single Post
Old 24th November 2008, 07:59 PM   #6
tristus
New Member
 
Join Date: Apr 2007
Posts: 16
Default

J' ai eu le temps d'essayer la 111 lors du Photoshooting PM en corse et une bonne après midi sur la Ciotat.
Mon poids 79kgs pour 1m80.
J' ai utilisé une Loft switch Blade 09 en 7,8 avec un vent oscillant entre 15 et 20knts ainsi qu'une Blade 7,5 08.
Les ailerons utilisés: Un Gasoil Sixtrois en 40 puis en 43 et pour finir un deboichet SL2 44.
Au niveau des réglages avec les Loft je place le PDM au milieu voire 1cm devant avec le SL2, je navigue en revanche avec un wish très haut pour aider la planche à être haute sur l'eau.
J' ai tendance a reculer le PDM avec les gasoils ( 0 pour le vent soutenu et -1 cm pour le faible) qui naviguent plus a plat que le SL2.

La planche est dans la lignée des modèles larges (101/122) offrant un un départ au planning assez prompt ce qui a été une première surprise pour cette taille de planche.Je la trouve plus proche de la 101 que de la 122 (08 car je n'ai pas encore reçu la 09) en sensation, on a vraiment le sentiment d'être sur une petite planche nerveuse avec peu d'inertie et donc de franches accélérations possédant un départ au planning rapide.
Elle me semble lègèrement plus haute sur l'eau que les modèles 2008 avec plus de liberté au portant tout en gardant cette sereinité de planche qui ne se cabre jamais et qui permet donc d'aller toujours plus loin.
Deuxème surprise la possibilité de monter des ailerons très grands favorisants les appuis et le départ au planning ainsi que le replacement.Je pense en revanche qu'il ne faut pas hésiter a utiliser des ailerons glissants pour être a la hauteur des autres planches du marché (j'en ai essayé quelques unes) qui sont plus axées vitesse avec des arrières moins larges entrainant une mise en oeuvre d'ailerons plus petits et donc avec moins de trainée, bien evidement cela entraine des carences dans certains domaines d'utilisations que n' a pas la starboard...une histoire de compromis.

Cette planche est a mon sens "la" planche de longue distance petit temps pour les gabarits moyens légers qui naviguent avec des voiles de maxi 8,0m2.

Tristan

Tristan
tristus is offline   Reply With Quote