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Old 23rd February 2009, 04:39 PM   #4
isonic
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Nat',

Ton projet me parait bien audacieux : Si tu avais une GO 122 au lieu d'une Futura, si tu pesais 70 kg, si tu ne naviguais jamais au dessus de 11 nds, alors l'Hélium serait la voile qu'il te faudrait. Mais comme tu ne réunis aucune de ces conditions, naviguer autour de 10 nds en 7.5 pour 80 kg me semble peu réaliste si tu veux non seulement "planer", mais aussi pouvoir remonter au vent confortablement et efficacement, pouvoir abattre en accélérant franchement, et relancer sans pomper sur 100 m à chaque fois.

Il faudra donc donner à ta Futura 122 le MOTEUR qu'elle mérite : un X6 490 IMCS 29 (ou compatible) associé à une VRAIE V8 (ou équivalent) en 8.5 : il semble que la V8 2009, très légère, souple et hyper efficace au pomping soit très à l'aise à bas régime. Pense aussi à la Severne Overdrive, ou encore à la Gaastra GTX qui semblent au top des voiles free-race. Avec ce trio, tu auras de quoi rendre justice au shape de ta Futura.

A contrario, l'Hélium n'est pas vraiment faite pour elle : puissante, certes, elle ne pourra pas accélérer comme il faudrait et va saturer trop vite, bridant ton flotteur. Pourquoi ? Les Hélium et autres voile de ce type ne peuvent délivrer plus de puissance que les voiles classiques - à surface égale - qu'en tendant la chute et creusant le creux beaucoup plus que nécessaire (tu peux simuler ceci en étarquant très peu ta voile à l'amure : profil très plein, qui tire fort dans les bras, et plane tôt tout en étant assez vite incontrôlable). Résultat : des voiles puissantes, avec beaucoup de main arrière, qui arrachent de l'eau les flotteurs lourds d'entrée de gamme genre Bic Techno à plus de 10 kg, mais qui ne conviennent pas aux flotteurs légers de slalom modernes...

Voilà. Nous avons tous le fantasme de presque tout faire avec un seul mat et trois voiles. Cela a pu être le cas "autrefois" : en 1997, j'utilisais un unique mat de 460 avec une 3.9 avec 60 cm de tétière vario aussi "bien" - ou aussi "mal" - qu'avec une 7.4 avec 45 cm de rallonge... Mais aujourd'hui, je crois pouvoir affirmer que c'est un bien mauvais calcul de vouloir rogner le prix d'un mat pour ensuite dégrader les performances de TOUT le reste du matos.

Nota : http://www.nausicaa.org/data/library..._HELIUM_FR.pdf

Sur cette fiche, il est certes indiqué qu'on peut gréer la 8.5 sur un 460. Attention cependant : 44 cm de rallonge, ce n'est pas gagné d'avance, et tu va devoir investir dans une extension coûteuse pour avoir une nouille à l'arrivée... Et pour 80 kg, tu ne pourras naviguer que dans "des vents limites", ceux pour lesquels les Hélium sont explicitement conçus (cf encadré en bas à droite du pdf). Bof !

Last edited by isonic; 24th February 2009 at 08:02 AM.
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