View Single Post
Old 7th March 2009, 05:04 AM   #11
ThierryP
Member

Default iSonic a raison!

J'ai eu exactement la même expérience qu'iSonic: ayant acheté une iSonic 133 2007, j'avais demandé à Rémi sur ce forum quels ailerons je devrais utiliser pour naviguer en 8,5 et en 10m. Réponse du maître: SL2 42 cm pour la 8.5, et 48 cm pour la 10m. Ca n'a pas marché DU TOUT, ces valeurs étant beaucoup trop courtes pour l'utilisation que je faisais de ce flotteur, càd navigation par petit temps, et non pas course. J'ai eu l'occasion de rencontrer Rémi et d'en parler avec lui: ses conseils sont donnés pour une utilisation en course, par des coureurs de bon niveau. Je suggère à ceux qui lui demandent conseil qu'en plus d'indiquer leur poids, ils indiquent l'utilisation qu'ils font du flotteur. Heureusement, j'utilise mon SL2 42 avec une iSonic 115, et je vais pouvoir utiliser le 48 dans la plage basse d'utilisation de ma toute nouvelle iSonic 122. Mais je comprends et partage la réaction d'iSonic; celle que je comprends moins, c'est celle de Rémi, qu'iSonic n'a jamais mis en cause: il était probablement encore embrumé quand il a (mal) lu le mail d'iSonic!
Personnellement (78kg et 28 ans de pratique), j'utiliserai (pas encore eu l'occasion de naviguer avec) ma 101 avec une 7.0m et un aileron de 38 cm (36 cm quand ça souffle fort), et ma 122 avec 8,5m et 48cm d'aileron (46 cm quand le vent est vraiment bien établi). Je navigue à L'Anse Vata (Nouvelle-Calédonie), spot clapoteux par excellence.

Last edited by ThierryP; 7th March 2009 at 05:20 AM. Reason: Mail incomplet
ThierryP is offline   Reply With Quote