View Single Post
Old 8th May 2009, 05:14 PM   #5
ThierryP
Member
 
Join Date: Mar 2007
Posts: 87
Default

J'ai navigué à Taïwan plusieurs hivers il y a quelques années, et j'ai décidé d'arrêter, je trouvais cela trop risqué (vent de terre déchaîné, la terre sous le vent la plus proche est l'archipel des Philippines). Si tu tentes la traversée en cette saison-là, tu mets ta vie en TRES GRAVE danger. Le vent peut se lever brutalement, souffler à 45 noeuds établis pendant plusieurs jours, puis s'arrêter d'un coup; un ami qui vivait sur place a mesuré des rafales à 75 noeuds. De Rosnay a réussi la traversée du détroit de Béring, mais pas celle du détroit de Formose, c'est dire!
J'avais l'habitude de naviguer à Kihei (Maui) jusqu'à 40 noeuds (avec le matos adapté), mais à Taïwan en 3.5, j'étais souvent totalement surtoilé. Un copain de 100 kg qui naviguait en 2,5 m a été soulevé avec tout son matos et jeté 10 mètres plus loin par une rafale.
Donc si tu veux tenter le coup, je suggère comme Viking que tu le fasses l'été, car en hiver, être le 2ème français à se noyer dans le coin n'apportera probablement pas suffisamment de gloire pour justifier une mort précoce, et ce sera moins utile et beaucoup moins agréable que de se porter volontaire pour tester le vaccin contre le SIDA quand il aura été trouvé. Pour conclure: "C'est Taillouanne petit, c'est Taillouanne!!!" (Galabru dans "Bienvenue chez les Chtis").
ThierryP is offline   Reply With Quote