View Single Post
Old 26th May 2009, 11:24 PM   #2
Jean-Marc
TEAM
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 1,343
Default

Stef,

Je pense que tu t'es trompé de forum. Consulte impérativement un dermato-chirurgien ou dermatologue pour obtenir les meilleurs conseils en la matière de la part de professionnels de la santé.

Pour ma part en windsurf, seul un pansement parfaitement étanche à l'eau et entièrement opaque aux UVA et UVB est à même d'assurer une protection totale pendant 2 ans. La crème solaire écran total extrême (IP 60 et +) protège uniquement d'une exposition directe ou indirecte au rayonnement solaire; en aucun cas elle ne protège la cicatrice de l'eau de mer (idem lycra et cagoule). Encore une fois, parles-en à ton chirurgien ou demande conseil à un dermatologue pour obtenir le nom des produits spécialisés qui conviendront à ton cas spécifique (types de cicatrice, allergies, incompatibilités dû à un trouble de la cicatrisation propre au patient, etc...).

Au sujet de l'aspect esthétique d'une cicatrice, il convient de savoir qu'il est impossible de faire disparaître complètement une cicatrice, que ce soit par la chirurgie ou par tout autre moyen (pommades, tatouages, peeling, laser…).
En effet, il convient de savoir que lorsqu’une intervention chirurgicale amène à traverser la peau, quelle que soit la technique utilisée pour recoudre celle-ci, elle se réparera en laissant une cicatrice qui ne peut pas disparaître totalement. Les seules agressions infligées à la peau qui disparaissent sans laisser aucune cicatrice sont celles qui ne concernent que la partie la plus superficielle de la peau à savoir l’épiderme. Dès qu’une incision traverse le derme, c’est-à-dire la partie profonde de la peau, et quelle que soit la qualité du chirurgien et des soins prodigués, le geste chirurgical laissera derrière lui une cicatrice qui, certes, ira en s’atténuant, devenant plus ou moins discrète, mais jamais totalement invisible.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote