View Single Post
Old 19th July 2009, 04:11 AM   #2
isonic
Member
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 619
Default

Le DIABOLO est dépassé au niveau rigidité et surtout sécurité : le pas de vis n'est incrusté que sur quelques millimètres, et gare au déchaussement brutal ! Mais les versions modernes (avec sangle qui entoure et sécurise le tout) ont un intérêt pour les débutants (les tendons n'aiment pas être pliés à 90° trop longtemps, le diabolo est plus tolérant) et pour les wave-riders qui sautent souvent (excellent amortisseur du gréement sur le flotteur).

Le TENDON est très rigide (neuf), idéal en free-ride, slalom et formula, et à condition de le changer en temps et heure, offre une excellente sécurité. Parfait.

Le CARDAN n'a pas d'énorme avantage en terme de rigidité, mais comme il est articulé, il permet d'avoir une réelle facilité pour attacher le gréement quand la planche est à plat, sans avoir à mettre le flotteur sur la tranche : pratique pour les flotteurs hyper larges comme les Formulas, si tu veux modifier la position de PDM en restant dans l'eau (au bord, là où tu as pied et sans vagues bien sûr). Autre "avantage", un cardan peut rester fixé sur le rail de PDM et rentrer dans une housse de Formula. Impossible avec le tendon.

Mais bon, ça reste du pinaillage...;-)

Last edited by isonic; 21st July 2009 at 03:40 AM.
isonic is offline   Reply With Quote