View Single Post
Old 29th July 2009, 03:08 AM   #62
serge
Member

La traversée de la rade se fait en général au travers laché mais c'est au largue, par certaines conditions de vent que je trouve meilleur le résultat.Pour le challenge, il suffit juste de récupérer les données pour en lire le mile(pas de balises). Mieux vaut choisir un jour sans trop de houle(on l'a de travers ou un peu dans le dos).Souviens-toi christine, c'est là que j'ai enfourné à 35 noueds avec la isonic speed il y a quelques mois sur une tentative de mile. Le pb rencontré est la distance du mile même qui est difficile à obtenir en rade car souvent pas beaucoup de distance pour se lancer et l'on arrive vite de l'autre côté, plus la régularité du vent et enfin une houle cassante au milieu de la rade alors qu'on est déjà bien lançé. Il faut donc aller vite mais garder du controle en gèrant les moles. Mais, si toutes les conditions sont réunies(plan d'eau plat/angle abattu et vent aux alentours de +25 noeuds) c'est plus que sûre de battre le record avec la isonic speed. Lors de ma dernière "malheureuse" tentative le flotteur gardait une vitesse stable aux alentours de 34 noeuds des l'abattée mais c'est le controle qui m'a manqué(j'était en 5.8 avec sl4 28). Ce que je veux dire c'est qu'il ne s'agit pas de faire de la vitesse mais plutot de conserver une tres bonne vitesse moyenne d'ou peut-être l'utilistion d'une 6.7 sur ce style de parcour avec le falcon 30.
Pour isonic : comme je te le disais, lorsque j'utilise un flotteur avec des voiles "extremes", on est en surcharge de voile(surtout si les conditions sont tres clapoteuses : c'a devient vite cassant). et bien il m'est arrivé de rajouter 2cm au pdm pour la même tension afin d'élever la poussée de la voile et du coup on a plus le même flotteur; c'a devient aérien et tres nerveux en accélération. J' ai réussi à faire 36.3 noeuds en vmax en début d'année avec ce réglage dans des conditions de mer tres formée(+ de 50cm de clapot) et je me dit qu'il y a peut-être une piste à exploiter mais uniquement dans certaines conditions. Bref, c'est à creuser car le réglage donné par le constructeur est bon dans la majorité des cas. J'aime bien sortir des sentiers battus et essayer autre chose parfois.
serge is offline   Reply With Quote