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Old 29th July 2009, 04:38 PM   #65
serge
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Posts: 78
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Merci christine.

Isonic : j'ai testé ce réglage dans du gros clapot et cela donne une navigation plus aerienne, moins fatiguante mais pas forcément plus rapide; on gagne en confort je pense.
j'ai essayé aussi ce règlage dans un vent tres faible ou j'était sous toilé avec ma 6.7 et du coup j'était aussi moins scotché et le départ au planing était très rapide, plus rapide qu'avec le règlage traditionnel mais la vmax saturait plus vite aussi.

On navigue en fait plus en foil; j'ai toutefois constaté qu'a haut régime, dans 30 noeuds, full speed à l'abattée l'effet foil se faisait plus sentir avec une tendance de l'aileron à chasser légèrement mais pas partir en spin-out.

De toute façon, faut tester, c'est différent comme nav. Par contre, ce règlage n'est pas bon sur de grosses toiles dans du light wind. Si tu essayes, fait le sur une 6.7 ou 6.2 dans du clapot et bien toilé.

a +
serge.
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