View Single Post
Old 11th November 2006, 05:10 AM   #6
Jean-Marc
TEAM

Default RE: Alieron max sur Hp 125 avec 10.5m??

Franky,

Bien que je ne partage pas entierement l'opinion de Remi (la HS105/125 est clairement superieure a la HS111 avec une aussi grande voile) si tu souhaites conserver ce flotteur hors-normes, j'utilise depuis 4 ans un aileron Select Team Zero de 54 cm sur HS105 et voile NP RX2 10.6. Au lac de Monteynard dans un vent irregulier de 7-10 noeuds, c'est a mon humble et modeste avis une excellente combinaison pour celui qui veut se rapprocher des performances d'une petite planche de formula : depart et maintient du planing au top, remontee au vent certes avec moins d'angle qu'une pure formula mais bien superieure a bon nombre d'autres flotteurs de freerace, voire jeu egal avec une planche a derive longue et etroite en match racing depuis Savel jusqu'a Trefort. L'enorme avantage de la HS se mesure lors du retour aux allures tres abattues.

C'est clair qu'avec tes 80 kg, il te faut plus de vent que pour moi, mais si tu te contentes des 9 noeuds comme le minima pour pouvoir planer avec cette planche, je pense alors qu'un aileron de 54-55 cm est l'optimal et je ne suis pas certain qu'une taille de 44 cm soit appropriee pour l'usage que tu souhaites en faire. Avec mes 65 kg, il me faut 7 noeuds constant pour partir et maintenir le planing avec l'aileron de 54 cm et la voile de 10.6. Avec un aileron Fin's de 48cm ou l'aileron de serie de 44 cm, de nombreux tests m'ont demontre qu'il me fallait un poil plus de vent, genre 8 noeuds. La difference essentielle tient au fait qu'il me faut une surface d'aileron suffisante lorsque je pompe la voile pour partir au planing. Avec les ailerons plus petits, je part tout le temps en spinout a chaque coup de pomping, cela devient tres vite frustrant avec 7 noeuds de vent...

En conditions surtoilees (c-a-d 11-12 noeuds avec mes 65 kg), je monte un aileron race/slalom Fin's de 40 cm. Ceci me permet de garder la planche bien a plat lors des surventes sans risquer un cabrage intempestif du nez ou de la faire basculer sur la tranche avec l'aileron plus grand.

Enfin, les 2 ailerons de serie de 34 et 44 cm sont bons en conditions sous-toilees (grace au profil epais) mais perdent rapidement en efficacite des que le vent monte.

A l'autre extreme de sa plage d'utilisation, j'utilise un aileron Deboichet speed slalom de 26 cm avec une voile de 5.4 dans 20-25 noeuds. Au dela, je m'envole litteralement avec la planche et cela commence a veritablement devenir casse-figure...

En resume : 1 flotteur HS105, 4 voiles (5.4, 6.6, 8.2, 10.6 m2), 4 ailerons (26, 32, 40, 54 cm) et basta au Monteynard en ete : le plan d'eau est vraiment plat, sauf pour les (trop) rares sessions > 30 noeuds.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote