View Single Post
Old 19th September 2009, 05:01 AM   #14
Jean-Marc
TEAM

Benoît,

Merci de ton complément d'information. Je comprend nettement mieux l'apport d'un flotteur plus volumineux dans ton quiver actuel. Voici donc ce que j'en pense à présent:

A) Vu ta voile de course à 4 cambers de 6.2 m2, j'opterais sans trop hésiter pour la Futura 93 qui correspond le mieux à ton cahier des charges. C'est clair que cette voile de course peut marcher OK sur l'Exocet cross 86 L en étant bien surtoilé dans le chantier question contrôle en plage haute, mais on est loin des perfs d'une planche de slalom, surtout en plage basse où une planche plus large que l'Exocet Cross 86 L serait bien plus efficace.

B) Deux problèmes se posent avec tes 2 plus grandes voiles:
1) C'est clair que la 6.2 m2 peut fonctionner sur la grosse Exocet de 77 cm, pour autant que tu aies un petit aileron, mais dans le baston, tu t'es déjà rendu compte des limites d'un tel flotteur très large, surtout si le plan d'eau se creuse. Une Futura 93 serait le complément idéal, même si je crains fort qu'une Kode 94 ne soit un peu trop proche de ta Cross 86 L (équivalente à une Kode 86 en fait).
2) L'étagement des 2 surfaces de voile entre 6.2 et 8.5 m2 est aux extrêmes de leur plage d'utilisation respective (respectivement 10-15 noeuds pour ma NP RS2 8.2 m2 et 15-20 noeuds pour ma NP RS1 6.6 m2). Un quiver Futura 93 + 6.2 m2 serait à même de suppléer à un meilleur étagement des plages d'utilisation des 2 voiles de 6.2 et 8.5 m2, surtout aux alentours de la plage de vent de recoupement des 2 voiles vers les ±15 noeuds. Inconvénient : ajout d'un quiver complet supplémentaire face aux 2 autres quivers grosse Exo + 8.5 m2 et petite Exo + 5.3 m2.

C) Autre alternative à la Futura 93: remplacer la voile de course de 6.2 m2 par 2 voiles de freeride/freemove/freewave de 6.2 et ±7.0 m2 avec une Kode 94 pour du freeride B&J.
Accent mis sur le freeride/freewave/freemove B&J: tu as 2 flotteurs de B&J avec 4 voiles spécifiques et 1 gros flotteur freerace avec 1 grosse voile freerace pour le petit temps.

D) Autre alternative pour un meilleur étagement des programmes flotteurs + voiles en fonction de la plage de vent visée et de l'état du plan d'eau:
i) remplacer la voile de course de 6.2m2 par une voile de freeride/freemove/freewave de 5.9-6.2 m2 pour une navigation exclusivement avec la Cross 86 L; et
ii) ajouter une voile de freerace (genre V8) de ±7.0 m2 pour la grosse Exo de 77 cm de large.
Inconvénient: tu n'as que 2 flotteurs (Exo actuelles) et pas 3 pour un partage 50:50 des programmes.
Avantages: tu utilises 3 voiles spécifiques freewave/B&J avec le premier et 2 autres voiles spécifiques freerace avec le second.

A+

JM

Last edited by Jean-Marc; 19th September 2009 at 05:20 AM.
Jean-Marc is offline   Reply With Quote