View Single Post
Old 30th October 2009, 03:25 AM   #16
Jean-Marc
TEAM

Quote:
Originally Posted by Alomphega View Post
Au passage j'ai aussi apprécié le "K15" - sorte de "SUP Serenity" - pour sa glisse mais je me réserve pour dans quelques temps, quand je maîtriserai un peu mieux l'équilibre en SUP...
http://www.star-board-sup.com/products/bd_k15.php

C'est vrai que le SUP K15 ressemble beaucoup à la Serenity II (toutes les 2 avec la même longueur de 15 pieds, même étrave pointue perce vague et même poupe très effilée) et sont toutes les 2 conçues pour une navigation rapide sur plan d'eau plat en vent ultra-léger. Cependant, le plan de pont est totalement différent entre ces 2 engins. Bien que la K15 dispose d'un rail de pied de mât pour y adjoindre un gréement, le brise-lame en V sur le pont empêche tout placement des pieds au niveau du rail/carre au vent pour une navigation confortable à la gîte comme sur la Serenity, surtout en étant bien toilé aux allures de près et près serré. En effet, la Serenity se navigue toujours à la gîte en appui sur son aileron-dérive de 70 cm, soit avec la plante des 2 pieds épousant la courbure du pont et les talon reposant sur le rail au vent (de part et d'autre de la poignée de portage) lorsqu'on navigue au près et au travers, soit pied avant sur le rail au vent (en arrière de la poignée de portage) et pied arrière sur le puit d'aileron-dérive aux allures abattues. Je doute donc que la K15 ne devienne la remplaçante de la Serenity en mode planche à voile pour une navigation ultra performante en vent ultra léger.

Je serais par contre très curieux de confronter la Serenity II en mode SUP (sans son aileron-dérive de 70cm mais avec un aileron de 30cm en poupe) face à la K15...

Au plaisir de lire bientôt vos retours d'expérience de vos SUP avec un gréement.

A+

JM

Last edited by Jean-Marc; 30th October 2009 at 03:49 AM.
Jean-Marc is offline   Reply With Quote