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Old 27th November 2009, 08:12 PM   #4
Jean-Marc
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Salut Guy,

Après un examen minutieux de ta vidéo, la cause de ton lof exagéré provient simplement d'un appui talon exagéré de ton pied avant : c'est très évident à 3'58" sur ta vidéo. Le rail au vent de ta planche est complètement enfoncé sous l'eau à 4'23" sur ta vidéo, ce qui sur une planche sans dérive (ou avec ta dérive complètement rétractée), cause invariablement un virage face au vent : le fameux coup de lof du débutant. Avec la dérive sortie, c'est le contraire qui se passe : la planche abat brusquement.

Donc pour remédier à ce problème bénin de lof, ne pas appuyer sur le rail au vent de ta planche. Garder la planche bien à plat en conservant tes pieds, surtout ton pied avant, sur la ligne médiane noire du flotteur. Tu peux aussi dans un premier temps d'apprentissage sortir la dérive si tu n'arrives pas à garder la planche bien à plat.

Le changement d'aileron ne va rien remédier à ton problème de lof. Inutile de te compliquer inutilement la vie avec le sélecteur d'aileron Select qui n'est valable que pour des planches spécifiques en mode planing. Ton SUP n'est pas du tout compris dans cette sélection automatique (boitiers d'aileron Powerbox ou Tuttle obligatoire avec des lames >32 cm). L'aileron d'origine noir recourbé en arrière va très bien pour ta planche SUP (boîtier US : longueur maxi d'aileron : 30-32cm !!!). Ne surtout pas y mettre un aileron trop grand, tu risques d'endommager le boitier US.

Si tu ne veux pas casser ton aileron et abîmer la carène en traînant la planche sur la plage comme on le voit sur ta vidéo, je te conseille vivement d'attraper le cul de ta planche en main et de la tirer sur le sable verticalement en appui sur le rail vers le nez. Idem quand tu sors de l'eau : attraper le cul de la planche avec une main et prendre le mât en pincette/la poignée avant du wishbone avec l'autre main pour hisser le tout sur la plage sans dommage.

Enfin dernier détail, ta voile est beaucoup trop plate pour les conditions sur ta vidéo. Le creux au niveau du wishbone doit être bien plus conséquent sur ce genre de voile SUPer en vent léger. Le réglage que tu as mis correspond à celui pour le vent très fort. Relâche la tension au point d'écoute de manière à ce que la moitié arrière de ta voile vienne toucher les tubes arrières de ton wishbone quand tu appuies dans le milieu de la voile avec tes 2 mains lorsqu'elle est posée par terre. Plus le vent est léger, plus la chute de ta voile doit être tendue et ne plus fasseyer sans effet propulsif (= plus relâcher au point d'amure), plus le creux doit être important pour avoir le max de puissance à bas régime (= plus relâcher au point d'écoute). C'est aussi beaucoup plus facile pour se diriger avec une voile creuse qu'avec une voile trop plate avec laquelle tu ne sens pas bien le vent (direction et force).

Bonne nav et n'hésite pas à nous demander un cours par correspondance...

A+

JM
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