View Single Post
Old 3rd December 2009, 01:03 AM   #6
Jean-Marc
TEAM
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 1,337
Default

Quote:
Originally Posted by Alomphega View Post
Bon, mais sinon que se passe-t-il si on laisse la vis simplement fermée ? Ce problème de compression n'est-il pas simplement une légende urbaine ?
Le résultat attendu figure en toutes lettres ici : "Delamination and leaks"

http://www.star-board.com/2010/produ...aintenance.php

Délaminage (séparation en lamelles d'un matériau stratifié) et fuites irrémédiables.

Ce n'est pas la température en elle-même qui est en cause, mais plutôt les variations répétées de température (entre le jour et la nuit, ou le soleil chaud et l'eau froide) qui causent un micro stress au niveau de la structure sandwich. Les multiples variations de température dans un volume hermétiquement clos causent des surpressions (chaud) et des dépressions (froid) à répétition qui font littéralement décoller et finissent par faire éclater les multiples couches de tissus imprégnés qui composent le sandwich de ces flotteurs. C'est malheureusement un phénomène physique bien connu en science des matériaux composites. Dès que l'intégrité structurelle du sandwich est dégradée par délaminage, sa résistance aux chocs mécaniques (contre le plan d'eau, poids du planchiste, etc...) chute de manière dramatique jusqu'à sa soudaine rupture pure et simple. On est donc très loin d'une légende urbaine, mais très proche du phénomène médical d'une rupture d'anévrisme vasculaire si on considère la peau stratifiée de nos chers flotteurs comme un vaisseau sanguin contenant un volume mis sous pression...

De plus, avec le pont camouflage noir et bleu marine de tes 2 SUP bien exposé au soleil, la température à l'intérieur de tes flotteur peut grimper facilement à 60°C voire plus. Avec une vis de décompression bien fermée, je te laisse imaginer l'ambiance façon cocotte-minute qui règne dans le flotteur, puis le choc thermique (bien plus rapide avec une surface noire) et les contraintes mécaniques subies par les parois du sandwich lorsque le flotteur est brusquement plongé dans l'eau froide. Cela a beau être de la haute technologie, on ne se rend pas bien compte de tous les stress que subissent ces matériaux composites.

Tout dépend donc au final de savoir si tu souhaites conserver tes 2 SUP en excellent état d'étanchéité et d'intégrité structurelle pendant longtemps en respectant les consignes de maintenance émises par le constructeur, ou pas du tout. A bon entendeur... :-)

A+

JM

Last edited by Jean-Marc; 3rd December 2009 at 01:59 AM.
Jean-Marc is offline   Reply With Quote