View Single Post
Old 8th December 2009, 03:20 AM   #24
ZedZdeD
Member
 
Join Date: Aug 2009
Posts: 167
Default

Alomphega a raison, trop d'accent est mis depuis de nombreuses années sur une pratique de spécialiste, pas assez sur une pratique accessible. J'ai bientôt 30 ans de planche à voile, et la nostalgie de l'époque où le sport était un sport accessible, à large audience, et où les mordus retrouvaient les simples amateurs pour les régates du Dimanche.

Les constructeurs devraient s'attacher à redonner cette place à ce sport. Pour ce faire, vous avez besoin d'une planche qui soit un trait d'union entre la pratique des passionnés, qui veulent une planche performante, fine, intéressante, et la pratique des débutants, qui veulent une planche accessible et évolutive. Et cette planche, vous l'avez, ce n'est ni la Rio ni la Go, trop limitées, c'est la Phantom 320.

J'en ai une, c'est proprement génial, enfin le bon compromis. J'ai 30 ans de pratique, une iSonic, deux Futura et une Kode, et c'est la Phantom 320 que je trouve la plus intéressante. Avec elle, la question de savoir si je vais naviguer ne se pose plus, la question de savoir si je vais m'amuser ne se pose plus, elle permet une pratique bien plus diversifiée que les simples bords de vent de travers. Ah les bords de près sur la tranche, le pumping vent arrière, les beaux virements de bord à l'ancienne, la promenade, la planche à deux, tout cela redevient possible et c'est le pied.

Pour relancer ce sport et votre entreprise, vous devriez mettre vos efforts de promo sur ce modèle, avec ce positionnement. Sortez un gréement performant mais raisonnable (7.5 stable), faites en une série monotype et vous cartonnerez auprès des débutants comme Alphomega qui apprendront sur une planche accessible qui les accompagnera très loin dans leur progression, et les passionnés comme moi qui ne demandent qu'à redécouvrir le plaisir de naviguer avec performance et simplicité.
ZedZdeD is offline   Reply With Quote