View Single Post
Old 27th April 2010, 02:46 PM   #10
Jean-Marc
TEAM

Meric,

Effectivement, on a de la bise au printemps et en automne, mais il ne faut pas t'imaginer que tu vas naviguer tous les jours. Depuis le début de l'année jusqu'au 7 mars, c'est neige et glace, eau à 4-5 °C. Il y a 15 jours, on a eu une bonne bise à 7-8 Bft avec 1.80-2 m de swell sur le Léman, mais seulement 6-7 Bft sur le lac de Neuchâtel et le lac de Morat. Température de l'eau et de l'air : 8 °C. Aujourd'hui, bise de 3-5 Bft de prévue (*). Cela me fera la 3ème session de l'année par des températures supportables.
En été, les thermiques à 4-5 Bft, c'est plutôt du côté du lac de Silvaplana ou du lac d'Uri qu'il faut aller les chercher. Renseigne-toi bien sur les stats de vent en Suisse avant de t'acheter du matos que tu ne pourras utiliser que 5x par an ici.

Pour infos, les voiles que j'utilise le plus sur le Léman de Mars/Avril à Novembre/Décembre sont la 11 m2, la 8.2 m2 et la 7.7 m2. L'ajout de la 11 m2 dans mon quiver m'a permis de doubler le nombre de session par an. L'ajout d'une Serenity m'a permis de multiplier ce nombre par 4. Regarde mes stats depuis 2003 ici: http://mytrims.com/sessions/index.asp?uID=230

(*) résultat aujourd'hui: bise très irrégulière entre 7 et 13 noeuds. 3 véliplanchistes sur l'eau: 1 au planing 100% du temps en 11 m2 (gabarit 65 kg), 1 au planing 5% du temps en 8 m2 (gabarit 75kg); 1 à 0% planing en 7.5 m2 (gabarit 85 kg). CQFD.

A+

JM

Last edited by Jean-Marc; 28th April 2010 at 02:20 AM. Reason: MàJ infos supplémentaires
Jean-Marc is offline   Reply With Quote