View Single Post
Old 28th April 2010, 06:17 AM   #3
ThierryP
Member

Beagle64, je te conseille vivement de prendre une Formula, et je te déconseille l'iSonic 131.
Je pèse sensiblement le même poids que toi (78 kgs), et dans le vent léger, je navigue sans aucune recherche de performance, uniquement pour le plaisir de la glisse. Pour naviguer relax dans les petits airs avec 8,5m et 10m, j'ai commencé par acheter une iSonic 133. Très mauvaise idée: elle n'est pas conçue pour servir de flotteur de "balade" dans le petit temps à des gabarits comme le nôtre, mais comme planche de médium à des poids lourds qui s'alignent au départ de régates. Je suis entièrement d'accord avec tous les commentaires de Jean-Marc à son sujet. Je l'ai donc revendue, et j'ai acheté une Formula 162. Mon seul regret: ne pas avoir acheté celle-ci plus tôt. Je ne suis pas entièrement d'accord avec les commentaires de Jean-Marc à son sujet: elle n'est physique et technique en navigation qu'au-dessus de 14 noeuds. Cela m'a d'ailleurs beaucoup surpris, ainsi que les sensations de glisse qu'elle génère. On n'arrive pas à croire que le flotteur mesure 1 mètre de large, et l'aileron, 70 cm de profondeur.
En-dessous de 15 noeuds, c'est un bonheur tellement elle est facile et confortable, même si tu n'es pas parfaitement bien réglé. Pour ce que tu recherches, càd la navigation dans les vents légers, une Formula (en tout cas, la 162) est beaucoup plus facile et confortable à faire avancer qu'une grosse planche de slalom, et c'est un avis partagé par des amis qui ont un excellent niveau. Entre autres, la position en navigation est beaucoup moins déhanchée, bien plus naturelle. Là où je suis parfaitement d'accord avec Jean-Marc, c'est que c'est la Formula qui te permettra de naviguer avec le moins de vent, et c'est le flotteur qui te donnera le meilleur cap.
Après avoir acheté la Formula, j'ai revendu mon iSonic 122, car je ne l'utilisais plus, et je l'ai remplacée par une iSonic 111, et je suis entièrement satisfait de cette combinaison.
Je précise que je suis obsédé par le besoin d'avoir toujours le flotteur de la bonne taille, et que j'ai des iSonic 76, 96, 101 et 111; mais je n'éprouve aucun besoin d'avoir un autre flotteur entre la Formula et la 111. Donc, dans une optique freeride, je navigue avec la Formula en 10m de 8 à 13 noeuds, je suis en 8,5m avec la Formula entre 13 et 15 noeuds, et dès que ça devient physique en Formula avec la 8,5m, je remplace la 162 par l'iSonic 111. Je finis en précisant que ceux qui savent parfaitement bien régler leur matériel sont capables de naviguer en Formula dans des vents beaucoup plus soutenus que 15 noeuds.
En espérant que cet avis t'aura été utile...
ThierryP is offline   Reply With Quote