View Single Post
Old 28th April 2010, 07:31 AM   #9
ThierryP
Member

Salut Hugues,

J'ai un niveau bien plus proche du tien, que de celui d'iSonic (merci beaucoup pour tes SUPER conseils, iSonic), je pèse 78 kgs, et j'ai une 111 Woodcarbon que j'utilise avec 3 voiles: MauiSails TR6 7.6 (taille idéale, bien toilé), 8.4 (vent léger), et TR5 7.0. Pour l'instant, je n'ai fait que 4 ou 5 sorties, et n'ai utilisé le flotteur qu'avec des SL2.
Pour mon poids et ma technique de navigation (gros appui sur l'aileron, style "bourrin"), la taille idéale d'aileron, surtout en 7.6, est le SL2 36. J'ai essayé avec un SL2 38, et ça freinait. En 7.0, si je navigue surtoilé, je descendrai en SL2 34. Par contre, je ne pense pas que j'arriverais à descendre jusqu'à 32. En 8.4, en étant légèrement sous-toilé, je suis mieux en SL2 38. Si j'en ai l'occasion, quand je naviguerai à nouveau en 8.4 sous-toilé, j'essaierai aussi les SL2 40 et 42, et je te dirai ce que ça donne.
Je trouve ce flotteur excellent: facile, capable d'affronter sans se désunir le méchant clapot que nous avons à l'Anse Vata et la houle + clapot dans le chenal, même en étant surtoilé. J'avais peur de perdre en confort en passant à la technologie Woodcarbon, mais ça n'a pas été du tout le cas, le flotteur n'est ni volage, ni "raide". Très bon départ au planning, cap excellent, glisse géniale, tout est bon, le seul bémol étant que le jibe pourrait être plus incisif, mais vu la largeur à 30 cm de l'AR, on ne peut pas espérer de miracle.
ThierryP is offline   Reply With Quote