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Old 12th May 2010, 03:04 AM   #19
Jean-Marc
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Meric,

Les NP H2 ou V8 sont de très bonnes voiles de freerace bien puissantes; idem pour la GTX. Le plus important reste la disponibilité des mâts correspondants à tes voiles. Ne pas mélanger un mât NP (flex top) avec une voile Gaastra et inversément un mât Gaastra (hard top) dans une voile NP. Pour une même longueur de mât (460 ou 490cm), tu peux bien souvent y mettre 2 surfaces de voiles.

Juste une remarque entre le choix div II ou Formula: chacune possède une voile adaptée au programme de la planche pour en obtenir le rendement maximum : voile de raceboard ou de formula aux coupes très distinctes. La première requiert une voile très creuse avec une chute tendue et peu de tension au guindant (taille maxi recommandée 9.5 m2 montée sur un mât de 490 cm) alors que la seconde requiert une voile avec une chute molle et une forte tension au guindant (taille 11-12 m2 au vu de ton gabarit XL; montée sur un mât de 550 voire 580 cm + wishbone de 300 cm).
Une voile de freerace NP H2/V8 ou Gaastra GTX 9.x m2 fera aussi l'affaire sur une div II, mais sera moins performante qu'une pure voile de raceboard dans sa plage basse. Par contre, ce sera top sur une Futura 141 quand le vent monte. Je laisse le soin à Rémi de t'apporter plus de commentaire au sujet adéquation d'une voile de raceboard, freerace ou formula sur une div II ou une Phantom 380 en plage basse.

En résumé, regarde bien (package sail+mast+boom. En cherchant bien, tu peux facilement trouver une GTX 9.0 m2 neuve de 2009 à 400 $) et fais ton choix final sur ce qu'il y a de dispo dans ta région du New Jersey ou sur internet aux USA comme mât, voile et wishbone avant de te ruer sur le flotteur. Cela serait fort dommage en effet de brider les perfs d'un flotteur de Formula avec une voile de seulement 9.x m2 en plage basse...!

A+

JM
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