View Single Post
Old 23rd August 2010, 02:38 AM   #3
Jean-Marc
TEAM
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 1,271
Default

Bertrand,

J'imagine que tu as une Carve 122 autour de 2006 :

http://2006.star-board.com/products/carve.asp

Avec une largeur de 44 cm sous le pied arrière, effectivement, tu ne peux pas tellement mettre plus grand que 8-8.5 m2 comme voile avec un aileron maxi de 43-44 cm.

Pour planer tôt en vent léger sur la Carve, plutôt mettre un aileron slalom/race (mais qui va rendre la planche moins vivante et moins libre sous les pieds) ainsi qu'une voile puissante et bien creuse de type freerace à 2 ou 3 cambers (Overdrive, NP V8/H2, etc...). Selon ton poids et ta technique de pomping, tu peux gagner 1 à 2 noeuds dans les minis en passant de 7.0 à 8.0-8.5 m2. Plus le vent est léger, plus l'écart de surface entre 2 tailles de voile doit être important. L'avantage d'une voile freerace est que tu la tiens encore loin dans la plage haute, avant de devoir mettre plus petit comme la 7.0 m2.

Si tu souhaite absolument planer le plus tôt possible, oriente toi alors vers des voiles spécifique petit temps/planing précoce comme la NP Hélium, North Prisma, Gaastra Plasma, voire Severne Glide en 8.0-8.5m2. L'avantage est d'avoir plus de puissance dans la plage basse par rapport à une voile de freerace classique mais, revers de la médaille, elles se tiennent moins loin en plage haute qu'une pure freerace.

Par contre, si tu souhaite toujours conserver l'esprit joueur, libre et maniable du flotteur pour du freeride moins directionnel sous les pieds, mieux vaudrait conserver une voile de freeride (ex: Gaastra Matrix 8.5 m2) et un aileron courbe de freeride comme le Drake Freeride Flow en 42-44 cm.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote