View Single Post
Old 25th August 2010, 03:12 AM   #6
Jean-Marc
TEAM

Quote:
Originally Posted by Bebs View Post
Merci de vos conseils Christine et Jean-Marc.

Ma Carve date de 2007, il est recommandé maxi 8m² pour 42 cm d'aileron. Par expérience, faut-il coller strictement à ces valeurs ou puis-je aller jusqu'à ce que tu me conseilles Jean-Marc ? On m'a par ailleurs dit que les valeurs Starboard étaient sous-estimées.
Comme le dit Rémi ci-dessus, tu peux mettre 8.5 m2 vu ton poids médium. Au plus tu es lourd, au plus près il faut coller aux recommendations indiquées.

Quote:
Pour préciser ce que vous me conseillez, pourriez-vous préciser la différence que j'aurai entre l'Overdrive et une Helium (vitesse mini planning et limite haute d'utilisation) ?
Classement des voiles qui t'intéressent:

Plage d'utilisation basse : Severne Glide >> NP Hélium > Severne Overdrive

Plage d'utilisation haute : Severne Overdrive > NP Hélium >> Severne Glide

Quote:
Pour la voile de Lightwind, on lit que chaque taille correspond à un poids du bonhomme. Pour mes 73 kg, la 7,5m² semble indiquée. C'est des croyances ou puis-je sans risque prendre une Helium de 8,5 m² ?
Si tu veux maximiser la plage d'utilisation basse, prend 8.5 m2. Si tu veux maximiser la plage d'utilisation médium-haute, prend 7.5 m2 mais dans ton cas, cette dernière sera beaucoup trop proche de ta Matrix 7.0 m2 actuelle. Par expérience en vent léger, il faut toiler le plus grand possible, sinon tu n'avances pas et si tu as des surfaces de voile trop proches, il y a trop de chevauchement dans leur plage d'utilisation.

Quote:
Question aileron, Deboichet R16 ou Select RS7 à votre avis ?
Je ne sais pas. J'ai un RS7 mais jamais testé sur une Carve (bien trop gros pour ma Carve 111), navré de pouvoir t'aider. Pour infos, l'aileron de série des Futura (freerace/freeslalom) est un C3 Venom fait par Drake à la base. La suggestion de Rémi me semble donc pleinement justifiée pour ta Carve.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote