View Single Post
Old 26th September 2010, 06:12 PM   #2
sergioa27
New Member
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 16
Default

Bombannes, avec 13/21 noeuds de Nord-Ouest.

Réglages positions straps (recommandés Starboard) :
- avant cran du milieu (3 positions)
- arrière cran arrière (2 positions)

Réglage PDM centré - 2 mm

Aileron : Tectonics Talon 46

Voile : Neil Pryde RS Racing Evo II 8,6 m2
Réglage hauteur de wishbone : + 2 à 3 cm par rapport à la hauteur habituelle pour suivre la recommandation de Starboard (pont surbaissé au PDM) ...... effectivement on retrouve strictement les mêmes équilibres "gréément" que sur la 122 !

- Départ au planning très très rapide, la planche est légère et large.
- L'ergonomie du pont est soignée, les pieds trouvent bien les appuis et les talons ne touchent pas du tout dans l'eau (pourtant les straps arrières sont très excentrés).
- Virement de bord, l'avant est fin il faut passer vite sinon glouglou ......
- Jibe la planche guide bien et sainement dans la courbe, la sortie idem au départ au planing ..... rapide !
- Cap :
- près ça grimpe très fort, le cap obtenu sans (trop !) d'effort est déjà très bon .... en forçant un peu c'est carrément excellent !
- travers, la largeur impressionne, comme sur la 122, il faut absolument faire gîter le flotteur pour passer la 6ème, l'appui doit également être soigné entre les pieds avant et arrière. Une fois les appuis calés, ça déboite, la planche permets d'atteindre une Vmax de premier ordre mais également une Vmoyenne absolument démoniaque :twisted: :twisted: :twisted:
- largue, la board écrase le plan d'eau, beaucoup de puissance, mais comme le nez reste au dessus de l'eau, ça ne bouge pas trop et cela reste très sain !

LE GROS PLUS de cette planche c'est le passage de grosses molles (la largeur et la puissance) mais aussi et surtout des micro-molles qui sont présentes sur toutes la longueur du run ...... en match test, c'est flagrant ....... cette board permet de gratouiller par çi par là 1 m, à chaque micro-molle. Et sur un run très long, le verdict est sans appel .......

Le feeling est au final plus glissant que la 2009, avec moins de pression sur le pied arrière. La planche est plus aérienne (un peu le feeling Tabou), on se retrouve parfois à naviguer 20-30 mètres avec la planche vraiment bien cabrée mais parfaitement équilibrée (l'abaissement du pied de mât de 2,5 cm n'y est surement pas étranger ....). La planche est rigide (moins de vibrations qu'une wood) mais pas usante à naviguer. Le Tectonics Talon 46 va merveilleusement bien sur cette planche (il m'est même apparu mieux adapté à cette board vs la 122), la planche dégage de la puissance et le fait d'y monter un aileron glissant permets, je pense, de garder un excellent feeling. Avec un aileron un peu plus "collant", la planche doit dégager un feeling plus "physique".

Ce qui m'a surpris dans la prise en main, ce sont :
- une position légèrement différente que sur la 122,
- le fait qu'il faille un peu chercher ses appuis pour libérer la planche sur les bords abattus (rien de grave on trouve vite et après waoouuuuh !).

Ce qui fait mal :
- le prix : 2080 € sans aileron, sans tournevis ....... mais les nouveaux straps réglables avec repères sont très biens !
- le fait qu'il faille poncer ses ailerons pour rentrer dans la planche ..... à quand un VRAI standard ?

Conclusion :
Cette planche permets d'atteindre immédiatement des performances excellentes que ce soit en match tests, en Vmoyenne et Vmax (29,5 noeuds). Je recommande très fortement cette IS 117 Wide pour tous ceux qui comme moi font partie des poids médium (70-80 kg) et naviguent sur des plans d'eau où le vent n'est ni stable en force et en direction.
Attached Images
File Type: jpg IMG_0920.jpg (51.9 KB, 26 views)
sergioa27 is offline   Reply With Quote