View Single Post
Old 10th November 2010, 03:32 AM   #17
ThierryP
Member
 
Join Date: Mar 2007
Posts: 92
Default

Navigation à l'Anse Vata et dans le chenal, un peu surtoilé en TR-6 6,6. Vent à plus de 20 noeuds. Pied de mât au centre, Gasoil Elliptique 34 cm, puis 32 cm (corde: 8,5 pour les 2 ailerons).
C'est la première fois que je naviguais surtoilé sur la 90. Avec le 34, ça avançait bien, et je prenais du plaisir, mais le flotteur avait tendance à se cabrer. Je n'ai pas touché à mes réglages, et j'ai remplacé le 34 par un 32. Le flotteur ne se cabrait plus du tout, et la vitesse était hallucinante pour une 90. Même dans le chenal, le confort était superbe. J'étais à la même vitesse qu'un copain qui va très vite, et qui était sur son iSonic Speed 58 (mais il était légèrement sous-toilé). Non seulement les sensations de vitesse étaient extraordinaires, mais contrairement à Christine (certainement la différence de poids, et aussi on ne compare pas avec le même flotteur) je continue à trouver que le jibe est plus facile que sur la 96 2008, car la planche me semble encore plus stable, et donc si on n'a pas une technique de jibe parfaite à chaque fois, le flotteur pardonne bien mieux les fautes techniques, on dispose de davantage de temps pour se récupérer.
En tout cas, hors la vitesse de la planche, je retiens de cette session et des précédentes que s'il me faut 36 cm avec un aileron puissant comme le SL2 quand je suis sous-toilé en 7.0m, en étant sur-toilé en 6.6, je peux descendre (toujours avec un aileron plutôt puissant) à 32 cm, le flotteur fera toujours du cap, et je gagne beaucoup en vitesse et en confort.
L'iSonic 90 2011 est un super flotteur, qui va rester longtemps dans mon quiver! Encore une fois, bravo Rémi!

Last edited by ThierryP; 10th November 2010 at 03:41 AM.
ThierryP is offline   Reply With Quote