View Single Post
Old 21st December 2006, 05:32 AM   #6
isonic
Member

Default RE: Difference Wood/DRam

Quote:
si tu cours avec des pointes ultra legeres et un gilet de poids, tu seras peut-etre moins performant qu'en rangers
Peut-etre, mais a poids total identique, as-tu teste la difference entre un sac de 25 kg sur le dos, et deux pompes de 12.5 kg chacune ? Tu n'avances meme plus... Donc le raisonnement de jerome n'a pas d'interet, et encore moins de sens. Je crois qu'on peut arreter de debattre sur ce point.

Sinon, pour le coup du poids de 400 g sur le PDM, il egaliserait certainement l'inertie globale des deux planches une fois lancees. Mais ce n'est pas vraiment le probleme : le Wood se distingue surtout par son "toucher" d'eau si particulier, et sa "rigidite sans raideur" ( je ne sais l'expliquer autrement). Dit autrement, je crois que meme si le technora etait plus leger que le wood de quelques centaines de grammes, je preferais la planche en wood, parce que les sensations ne sont pas qu'une histoire de poids et de rigidite.

Pour l'exemple, une de mes planches en D-ram dont le pont s'etait delamine entre les straps a force de pomper comme une mule dans le vent leger (comme quoi le D-ram est solide mais pas inalterable non plus) a ete refaite en sandwich-carbone depuis les straps arriere jusqu'a l'avant des straps avant. Je sens donc bien la rigidite superieure que donne le carbone a mon "nouveau" flotteur, mais je la desormais trouve presque trop "raide", avec un contact tres dur sur l'eau, alors qu'en wood, la rigidite trouve toujours sa contrepartie dans une sorte d'amorti tres dynamique du clapot, un "soft touch" qui rend agreable le fait de naviguer avec une planche rigide. Je suppose que les vibrations de la planche carbone sont absorbees par le pont en bois.

Desole de ne pas pouvoir etre plus precis, mais j'espere que vous voyez ce que je veux dire.
isonic is offline   Reply With Quote