View Single Post
Old 21st December 2006, 07:50 AM   #7
Jean-Marc
TEAM

Default RE: Difference Wood/DRam

Jerome,

Le gain de poids de 400 gr n'a pas beaucoup d'importance en statique : c'est la difference entre une planche seche et la meme qui sort de l'eau du fait de l'absorbtion d'eau dans les footstraps... En revanche, comparer le Wood avec le DRAM, c'est comme comparer un mat 100% carbone avec un autre de 60% : la reponse dynamique en navigation n'est pas du tout la meme !

La construction en sandwich Wood avec le pin australien apporte un enorme avantage que le carbone n'a pas : le pin australien offre d'excellentes qualites de resistance dynamique en tension, torsion et surtout en compression. Les fibres conventionnelles comme le carbone resistent tres bien sous des contraintes de tension pure mais font pale figure en torsion ou compression.

Le pin australien absorbe moins de resine que les fibres de carbone, donc il y a un gain de poids aussi a ce niveau-la. De plus, une planche construite en technologie Wood est nettement plus agreable sous les pieds qu'une tout carbone, elle absorbe mieux les impacts et les inegalites du plan d'eau grace a ses qualites dynamiques intriseques a la structure cellulaire de ce bois (le pin australien est aussi connu sous le nom de bois de fer ou ironwood).

Enfin et non des moindres, tout le monde sait qu'un mat en carbone est extremement fragile au moindre impact ponctuel pouvant conduire a un effondrement structurel grave. Ce n'est pas le cas avec le pin australien, du fait encore une fois de sa structure cellulaire particuliere (du genre microsandwich reticule multi-couche hypercompresse) qui lui confere une resistance exceptionelle aux deformations de toutes natures.

Tout cela se traduit par une sensation en navigation de legerete, nervosite, peps, repondant et confort accru par rapport a la construction DRAM.

Au niveau des ventes Wood/DRAM, je laisse le soin a d'autres personnes plus qualifiees que moi de te repondre plus en detail mais j'ai le souvenir d'un message de Svein sur le forum anglophone qui disait que le Wood surclassait largement le DRAM lorsque ces 2 constructions etaient proposees au choix pour chaque modele.

Pour le look, on aime ou on n'aime pas, c'est une affaire de gout personnel. De mon vecu de tous les jours, une planche en Wood se reconnait de loin et fait immediatement penser a sa marque; elle attire d'habitude pas mal d'eloges au premier abord, meme de la part de beotiens non familiers de la PAV : regarde des photos de la Serenity Wood, c'est a mon gout une pure merveille de classicisme esthetique que l'on pourrait s'attendre d'une planche haut de gamme.

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote