View Single Post
Old 24th December 2010, 10:14 PM   #1
ZedZdeD
Member
 
Join Date: Aug 2009
Posts: 167
Default Starboard Phantom Race 320 vs Neil Pryde RS-One

Les plus anciens parmi nous se souviennent de l'époque où la planche à voile était un sport de masse. Elle rendait la voile accessible à tous. Depuis, elle est devenue de plus en plus pointue, et s'adresse à un public de plus en plus réduit.

Neil-Pryde lance la RS-One, revenant vers une pratique plus accessible, et s'adressant à un public plus large. Ils proposent un concept un flotteur - un gréement assez performant pour intéresser les expérimentés, constituer pour eux un complément intéressant à leur matériel court, et qui est à la fois assez accessible même par débuter. La qualité de construction proposée semble correcte, compromis raisonnable entre robustesse, légereté et prix.

Avec un matériel de ce type, on pourrait retrouver un peu de convivialité sur l'eau, réinventer les régates du Dimanche, naviguer bien plus souvent, retrouver le plaisir de la ballade, etc. Neil-Pryde l'a bien compris, il suffit de lire les commentaires de leur vidéo de présentation.

En plus on peut utiliser ces planches comme SUP pour la promenade, ce sont les bonnes dimensions et c'est très stable si on baisse la dérive, ou comme kayak, avec un siège mousse comme celui de Bic.

Les Formula ne présentent pas ce type de potentiel, car elles sont une évolution extrême du matériel, s'adressant à un public très restreint de super spécialistes.

J'avais recommandé à Starboard d'utiliser ce type d'approche et de positionnement avec la Phantom 320, qui est du même type, mais avec un design plus performant et abouti, a première vue. L'enjeu serait l'élargissement du marché, sortir un peu de cette logique de spécialisation / rétrécissement qui est peut-être suicidaire. Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup d'être tenté ? j'aimerais bien recueillir l'avis du service marketing de Starboard.

Last edited by ZedZdeD; 24th December 2010 at 10:25 PM.
ZedZdeD is offline   Reply With Quote