View Single Post
Old 23rd August 2011, 03:33 AM   #4
Jean-Marc
TEAM

Le problème de l'instabilité de la Serenity dans du vent soutenu provient pour l'essentiel de l'énorme aileron de 70 cm par rapport à l'étroitesse de la moitié de sa poupe qui finit en profil de goutte d'eau. La planche se met sur la tranche dès qu'elle déjauge plus loin que la poignée de portage, en général à une vitesse flotteur supérieure à 12-13 noeuds.

Je suspecte que le problème sera amoindri - mais non éliminé - avec le concept cat Serenity car l'énorme bras de levier créé par l'aileron central de 70 cm sera compensé en partie par la largeur accrue au niveau du puit d'aileron et donc par un meilleur appui sur la carre du flotteur au vent. C'est particulièrement évident sur la vidéo lorsque le catamaran monte sur le flotteur sous le vent et finit par se mettre sur la tranche dans une survente.

Toutefois, je pense pour ma part que le problème serait réglé - voire grandement amélioré - si au lieu de mettre un aileron central de 70 cm, il y avait 2 ailerons de 50 cm sous chacun des 2 flotteurs, exactement comme les catamarans Tornado de la grande époque. 2 ailerons de 50 cm développent la même portance/puissance qu'un seul aileron de 70 cm, mais avec l'avantage indéniable d'avoir un bras de levier plus court (moment de force plus bas) lors du retournement du flotteur à haute vitesse.

Quelle est donc la décision/motivation rationnelle pour conserver un aileron central de 70 cm sur le concept cat Serenity ? Simplicité d'assemblage ? Traînée hydrodynamique ? Cap/vitesse ?

Une version tandem cat Serenity serait-elle à l'étude ?

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote