View Single Post
Old 24th August 2011, 01:42 PM   #9
Christine
TEAM
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 990
Wink

Bonjour Sébastien,

Je viens de voir que je n'ai pas mis le bon lien:

http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=3001

SL2 SL3ou R13 R16 sont des modèles d'aileron de la marque Deboichet. Ensuite tu choisis la taille de l'aileron.

Idem dans la marque Tectonics, tu as les modèles Goldwing, Falcon, Talon...chaque modèle ayant des caractéristiques bien précises en navigation.

Le choix de l'aileron doit se faire en fonction d'un tas de critères:

- la largeur du flotteur à 30 cm de l'arrière (chez Starboard, tu peux trouver cette largeur dans les caractéristiques techniques, 43,1 pour ton flotteur). La longueur de ton aileron ne doit (normalement) jamais dépasser cette donnée. Donc l'aileron de la Go doit être trop gros.
Par contre, j'ai mis un 44 qui allait très bien (voir le test), comme quoi rien ne vaut d'essayer!

- la voile que tu utiliseras: plus le creux de la voile est bloqué, plus tu peux choisir des ailerons à optique de glisse, souvent plus chatouilleux (gare au spinout si tu as le pied lourd).

- le plan d'eau: sur le plat, tout va à peu près. Mais sur un plan d'eau agité, mieux vaut un aileron qui te donnera une bonne assiette en navigation.

- le vent: régulier ou irrégulier? Il faut plus d'appui si le vent est changeant.

- tes goûts: si tu aimes avoir de l'appui ou pas etc etc...

Voilà un petit résumé non exhaustif!

Ton Drake est parfait pour le vent établi.

Dans le light, il te faut un aileron qui fasse lever le flotteur. Le Deboichet R16 en 42/44 . Un SL2 serait bien aussi, en 42/44 .

Il existe d'autres marques d'aileron, Sélect, Gasoil, qui sont aussi de bons choix. Tu peux joindre facilement Gasoil et te faire faire un aileron sur mesure en expliquant ce que tu attends ,ce qui est intéressant.

Je ne connais pas la voile Gun. Par contre j'ai eu une Warp 8m 2009 que j'ai gardée 2 saisons tant le l'appréciait. C'est plus puissant que la Matrix car c'est la voile de course.
J'ai vu dans le test que j'avais essayé une Pryde en 9m et que je l'avais trouvée un peu grande: ceci dit, avec mes 63kg, il ne m'en faut pas beaucoup pour être à la rue! .

Je pense que tu devrais d'abord bidouiller au niveau des ailerons avant de prendre une voile de course...
Tu peux trouver des aileron d'occasion assez facilement en général, dans les forums de petites annonces comme windsurfing33/direcwind/windsurfing44/ côté slalom.

Sinon, chaque marque a son site sur le net.

A+

Christine

Last edited by Christine; 24th August 2011 at 01:55 PM.
Christine is offline   Reply With Quote