View Single Post
Old 20th November 2011, 01:14 AM   #1
Christine
TEAM
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 964
Wink Futura 93 wood 2012

Avec ses formes douces et et élégantes, elle navigue tout en glisse, en fluidité.

Je l'ai essayée deux fois jusqu'à présent:

1) Fos par sud-est, 20nds, plan d'eau agité, vagues et houle, voile sans camber (Saber 5,7) et un bon Tectonics goldwind 32 .
Entraxe 37 (strap avant tout sur l'arrière et barette extérieure, strap arrière en position médiane et barette extérieure).
La belle reste docile malgré le plan d'eau plutôt déséquilibré car le vent n'est pas si fort que ça pour des vagues aussi hautes. C'est un régal dans ce chantier, le pilotage est si facile.
L'allure que je préfère avec: travers laché, grand largue, le passage des vagues est vraiment excitant vu la vitesse atteinte sans rien perdre en confort.

2) l'Almanarre aujourd'hui, plan d'eau plat au bord et clapot serré au large, vent d'est assez fort (27-30 nds), North Warp 5,2 (2009) , goldwind 30.
Entraxe à 37 puis 39 (strap arrièère tout sur l'arrière) ,ce que je préfère.

Donc un essai en zone rouge car 93l dans ce vent, c'est plutôt gros pour moi.

Pied de mât reculé à 129 puis j'avance à 130 (la position recommandée est à 131 de l'arrière) . Le flotteur ne s'envole pas, je reste dans le coup, le jibe se passe bien aussi , bien que j'en ai plein les bras! elle reste douce.
Le cap est bon.
Je passe directement sur l'isonic slim (80l) avec un SL2 28, histoire de voir la différence dans ces conditions. Le volume de la slim est plus en accord avec mon gabarit et les conditions de vent, mais je me rends compte à la force du vent que la Futura tient vraiment la route au niveau contrôle dans la zone rouge.

Voile de course ou voile free-ride, tout passe très bien.

C'est dans de l'ouest sur l'Almanarre, avec 6 ou 7m free-ride que je la vois bien, sur un plan d'eau bien formé mais glissant comme celui-là.

Ma fille de 14 ans l'essaiera aussi ,avec les straps centrés, elle ne jurait que par celle qu'elle avait pu essayer à l'époque, la 2009. Car, j'oubliai ce détail important, elle a toujours ses multiples positions d'inserts de straps, ce qui en fait un flotteur accessible pour beaucoup de windsurfeurs.

A+
Christine is offline   Reply With Quote