View Single Post
Old 22nd January 2012, 02:49 AM   #14
Hugues
Member

Nouvelle comparaison vendredi après midi entre l'isonic 97 2011 avec RAM 2011 6.3 et UW 34 et la Futura 93 2012 avec la xtype 2011 6.0 avec SL2 30
Le vent de Nord Ouest avec plan d'eau défoncé par endroits et plat sur d'autres, vent oscillant entre 20 et 25 noeuds
Dans ces conditions et pour mon niveau :
Le départ au planning est bien meilleur pour l'isonic, mais pas beaucoup de temps pour mettre les straps, alors que pour la futura c'est beaucoup plus soft
Le passage sur le plat est bien meilleur en isonic (plus de 2 noeuds de différence en vitesse de pointe) mais difficile dans les passages défoncés, très limite pour moi, alors qu'avec la futura ça le fait sans soucis
Le cap est bien supérieur avec l'isonic (10 degrés comme Christine l'avait noté) et facile à mettre en oeuvre, plus délicat sur la Futura sauf dans les rafales
Pour ma part le jibe était plus facile sur l'isonic car j'avais plus de portance et donc plus facile pour moi de manier la voile, mais je ne suis pas un champion du jibe dans plus de 20 noeuds, il faut donc relativiser cette partie
En conclusion en ce qui me concerne, la combinaison Futura 93, Xtype 6.0 et SL2 30 est bonne mais il me faut 25 noeuds établis afin que cela soit performant
Je regrette de ne pas avoir essayé la combinaison suivante : Futura 93, Ram 6.3, SL2 32 qui aurait pu être sympa dans ces conditions
Pour ma part j'ai tendance à privilégier un flotteur un peu plus gros par rapport à la voile car j'ai remarqué que cela me donnait plus de confort, notamment dans les manoeuvres, et que je fatiguais beaucoup moins, le revers de la médaille c'est que j'ai du mal dans les rafales lorsque le plan d'eau est défoncé
Je suis toujours en attente d'infos complémentaires sur la Futura Carbone 111 avant de franchir le cap de l'acheter, notamment sur ses performances. Peut être aurons nous des infos lors du spécial test
Nous continuons à naviguer dans le Nord, nous avons de belles journées avec plus de 10°, une eau pas trop froide (c'est vrai aussi que je navigue en combinaison sèche...) et beaucoup de vent.
j'espère que le forum sera plus animé dans les semaines qui viennent car c'est bien tristounet en ce moment...
Bonnes navs à tous
Hugues
Hugues is offline   Reply With Quote