View Single Post
Old 22nd January 2012, 09:13 AM   #15
Christine
TEAM
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 991
Wink

Bonjour Hugues!

Merci pour ce retour de nav où je peux lire que tu ressens la même chose que moi. Deux feelings, mais bien du plaisir avec les deux types de flotteurs.
Ici, toujours pareil: rien ou soufflerie et du tout plat, vent du Nord oblige. Côté température, c'est pas mal depuis trois jours.
J'ai pu tirer quelques bords hier avec l'is97 et la nouvelle7m (et le nouveau SL7 34) mais le vent est tombé plus vite qu'un soufflé au fromage, donc impossible de faire la suite du programme: comparer les deux is97 2011 2012 et is/Futura...
Ceci dit, je me suis régalée malgré l'eau froide (je n'ai pas été plus haut que les genoux!) et ce nouveau combo me plait beaucoup.
Il faudrait que le vent tourne au sud pour que le plan d'eau ne soit pas plat ou que je puisse avoir du vent d'ouest sur l'Almanarre un mercredi ou un weekend...

Mais je pense que mes conclusions seront les mêmes que les tiennes avec ta comparaison F93/is97: une navigation plus facile et plus douce avec la Futura, 1 à 2 nds de différence en Vmax (mais en Vmoyenne , dans des conditions difficiles et sur un temps assez long, je donne la Futura gagnante), 10° de cap de plus pour l'isonic, un jibe plus insisif avec l'is (mais dans le chantier, la futura sera plus gérable quand on est pas une star du jibe).
D'ailleurs même quand on a un bon jibe, en course on doit viser avant tout d'en sortir le plus vite possible sans tomber: c'est là que ça se corse car il y a souvent du monde à la bouée, et derrière toi aussi. Impossible de jiber avec style, faut penser à la "survie"!
Là, je les mets à égalité, justement parce que je ne suis jamais seule à la bouée et que 9 fois sur dix je suis obligée de ralentir pour ne pas me retrouver moi aussi dans l'eau.

Dès que les conditions se présentent, j'y vais!
Vivement le printemps...
Christine is offline   Reply With Quote