View Single Post
Old 23rd April 2012, 04:17 PM   #6
Jean-Marc
TEAM

Quote:
Originally Posted by Hugues View Post
Bonjour à tous,

je trouve que le forum manque considérablement d'activités, un à 2 post par mois...c'est quand même faible et j'exagère à peine...

plus personne ne navigue en Starboard ???? je ne le crois pas
aucun d'entre nous n'a de questions techniques ???? je ne ne le pense pas
nos amateurs "sponsorisés" directement ou indirectement n'ont plus rien à nous dire ???? je ne veux pas le croire
les pros ou semis pros se gardent jalousement leurs derniers réglages ????? je n'ose pas y penser

Bon alors on fait quoi ? on a plus rien à se dire ?

Mois j'ai plein de questions :
Faut-il que je change ma 117 wide 2011 en 2012 et si oui pourquoi ?
Est ce qu'on peut trouver des deboichet SL6 à acheter et sont-ils vraiment adaptés à mes Starboard ?
Comment puis je faire pour réussir à maitriser ma 97 carbone de 2011 lorsque le vent dépasse 25 noeuds ?
Les voiles severne qui sont aussi chères que les North et les Pryde sont-elles vraiment bonnes ?
Il y a eu peu de changement en 2012 sur les planches que nous prépare Starboard pour 2013 ?
Et encore d'autres dans mon sac à questions...

Ce post n'a rien de polémique, il se veut constructif, qu'est ce qu'on fait ? j'enlève ce forum de mes favoris ou je le laisse parce que les passionnés vont l'animer ?

Bises à tous
Hugues

PS : on a du vent tous les jours en Bretagne Nord depuis 2 semaines, mes Starboard (6 à la maison) ont à peine le temps de sécher...
Salut Hugues,

Tu as la chance de pouvoir naviguer toute l'année par des températures clémentes. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Avec -20°C et de la glace sur nos lacs par endroit cet hiver, j'ai préféré me gaver des quantités monstrueuses de neige poudreuse pendant 4 mois dans les Alpes et de laisser mes planches bien au chaud en attendant le dégel. De retour d'une semaine à l'Almanarre dans des conditions bien ventées, la neige est retombée en masse sur les Alpes. Une bonne session de peuf bien profonde vaut toutes les dernières nouvelles du forum starboard. Question de perspectives...

Reçu ma nouvelle iSonic 117 Wide 2012 carbon il y a 1 mois environ. Fait en vitesse 2 sessions en 7.7 m2, 1 en 8.2 m2 et 2 en 11 m2 sur lac/Almanarre dans du 7 à 18+ noeuds de vent et plan d'eau glassy à bien démonté. Pas assez de recul pour faire un rapport complet pour l'instant, mais la bête est est bel et bien née et possède un fort potentiel du peu que j'ai pu en juger par rapport à 10 ans de pratique sur HS105. Un peu de patience pour la suite détaillée...

RE: voiles Severne. Après avoir eu une NP RX2 10.6 m2 pendant 5 années, je suis passé en Severne Code Red R2 7.7 (6+ années) et Code Red R2 11 m2 (4 ans; mâts Red Line 530 cm et Enigma 460 et 530 cm), puis en Reflex II 11 m2 (mât Enigma 550 cm). Les voiles sont très légères, souples, puissantes et se tiennent très bien en haut de plage d'utilisation. Très content des voiles; à mon avis idéales pour un gabarit léger comme moi. Reçu il y a 1 mois un wishbone Severne Enigma slalom 210-260 cm carbone. Superbe qualité d'assemblage et de finition, très rigide (plus rigide qu'un North Platinium, même en extension maxi). Un pote de 105 kg a le même depuis 1 an; il n'a pas réussi à le casser pour l'instant, contrairement à tous les précédents modèles en carbone qu'il a pu garder intact entre 1 hr et 3 mois d'utilisation.

RE: starboard 2013. Va falloir patienter pour les évolutions et d'abord rentabiliser et exploiter à 100% le matos 2012 qui me semble déjà au top niveau. 2013 me paraît loin et pas d'infos disponibles avant le 15 août comme à pareille époque de chaque année.

Le forum est-il mort ? Désolé, je ne partage pas du tout cet avis. Toutes les questions sont toujours les bienvenues et nous nous efforçons d'y répondre dans la mesure de nos maigres moyens et de nos meilleures capacités en tant que contributeurs et contributrices bénévoles.
En particulier, Christine fait un énorme travail entièrement bénévole de test et de comparaison de matos entre flotteurs et voiles de millésimes différents qui est unique en son genre et qui mériterait un peu plus de considération, d'indulgence et de remerciement de la part de la communauté des internautes consommateurs au sens large. Alors, oui, nous avons du nouveau matos 2012, mais il faudrait nous laisser le temps et les moyens de le tester dans les règles de l'art. Nous nous refusons de livrer des tests baclés. Ou bien nous faisons les choses bien proprement, ou bien nous ne les faisons pas. La qualité et la réputation de nos forums se méritent à l'aune de notre labeur et du sérieux que nous y consacrons. Telle est notre vision depuis le jour 1 de la création du forum francophone et cela ne changera pas.

Quote:
Originally Posted by Hugues View Post
Pour la 117 Wide un très bon nous a conseillé (on est 2 en en avoir en modèle 2011, et c'est mon pote de toujours qui navigue avec) de placer tous les straps à l'arrière pour aller le plus vite possible mais ça le fait pas, la position est trop dure à tenir, c'est quoi vos réglages à vous ?
iSonic 117 Wide 2012 carbone. Remplacé les footstraps Drake d'origine par des Race straps Starboard. PDM pile 50%. Hauteur wishbone +2 cm par rapport à un flotteur à pont normal non creusé/surbaissé. Voiles 7.7 m2 (vent 12-18 noeuds; aileron Fin's 40 cm), 8.2 m2 (vent 10-15 noeuds, ailerons Fin's 48 cm) et 11 m2 (vent 7-12 noeuds, aileron Select RS7 55 cm). 182 cm x 65 kg.
1) 1 session de chaque en 7.7 et 11 m2 avec starp AV trou du milieu et strap AR à fond en AR. Pas bon car pied AV sort du strap, quel que soit le réglage du PDM, hauteur de wishbone, bouts de harnais (28-32").
2) 1 session de chaque en 7.7, 8.2 et 2 en 11 m2 avec tous les straps reculés à fond en AR. C'est maintenant parfaitement équilibré.
3) les ailerons utilisés sont ceux que j'ai sous la main avec mon ancienne HS105. Il ne sont pas du tout adaptés pour mes 3 voiles utilisées sur la nouvelle iSonic 117 Wide 2012 : le 40 cm est trop petit avec la 7.7 m2 quelque soit le régime, le 48 cm est trop grand en zone rouge avec la 8.2 m2, enfin le 55 cm est trop grand avec la 11 m2 en zone rouge. Des tests complets seront publiés prochainement après réception et test de nouveaux ailerons appropriés.

Bien à toi,

JM

Last edited by Jean-Marc; 23rd April 2012 at 04:43 PM.
Jean-Marc is offline   Reply With Quote