View Single Post
Old 28th April 2012, 06:45 PM   #16
Christine
TEAM
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 991
Wink

Voilà Hugues ,la suite, fraîche d'aujourd'hui!
Vent de sud-est entre 25 et 30 nds(l'anémo de baston donne 36 maxi au moment où je naviguais), irrégulier, plan d'eau formé (houle, vagues et clapot)
Voile saber 5,7bien souquée, aileron deboichet sl2 30, pied de mât -1cm par rapport à la position recommandée, straps en position centrée à l'avant et à l'arrière et la plus reculée.
Pour te donner une idée, on est que deux à ne pas être en matos de vagues sur le grand nombre de planchistes présents à Fos aujourd'hui, Fabrice et moi...ça chauffe!

La position centrée des straps est plus adaptée côté confort, c'est clair! ça va un peu moins vite mais dans un chantier pareil c'est mieux.
Par contre, je n'ai pas du tout aimé le comportement du sl2 30 dans ces conditions zone rouge: les inévitables moments d'instabilité(par travers en haut des vagues par exemple, y'a souvent des vagues plus petites sur la grosse) sont difficiles à gérer, il se tortille, décroche, reste peu facile à "raccrocher", surtout en descente de grosse houle.
Je le remplace par un aileron de free-ride Drake (celui qui va sur la s-type de ma fille), remets le pied de mât en position centrée. Le vent est fort, je suis vraiment à la limite pour la voile, mais quelle assiette avec cet aileron! j'ai toujours aimé les drake free-ride de série, ça se confirme, un vrai bon aileron qui colle bien à ce type de navigation.
Celui-là est un peu gros pour les conditions (33), un 31 aurait suffit.
Du coup il est plus facile de lacher les chevaux...
Même sur la Futura 122, j'avais beaucoup aimé, surtoilée avec warp 7,8 ou 8,3, c'était top.

Je te suggère de conserver ce sl2 ,qui reste une valeur sûre, et de l'utiliser quand ta Futura est "version slalom", straps excentrés, avec une voile à cams et 20-25nds maxi si le plan d'eau est formé.
Ensuite , avec une voile sans cams et dans la zone rouge, ce sera plus facile avec un aileron de free-ride, les straps centrés et position recommandée pour le pied de mât.

Voili!!

Last edited by Christine; 28th April 2012 at 06:48 PM.
Christine is offline   Reply With Quote