View Single Post
Old 26th August 2012, 04:03 PM   #12
Jean-Marc
TEAM

Salut Christine,

Oui, cette iSonic 117 Wide en complément d'une iSonic W53 speed remplace très bien mon ancienne HyperSonic 105 avec laquelle je naviguais aussi avec principalement 11 m2 et 8.2 m2, mais aussi 7.7 m2 et 6.6 m2 et plus rarement 5.4 m2 avec des ailerons de 26 cm à 55 cm. Pour mon gabarit léger, j'en suis absolument enchanté de cette iSonic 117 Wide.

Nouvel essai de l'aileron Deboichet R16SL 44 cm avec iSonic 117 Wide + Reflex III 8.6 (guindant 500 (rallonge +12 -2), wishbone 228, hauteur wishbone pile 50%, PDM pile 50%). SW 10-15 noeuds avec houle 20-30 cm bien creusée et gros clapot, plan d'eau lacustre.

L'aileron Deboichet R16SL de 44 cm est parfait dans les conditions chahutées. La planche ne bouge pas avec un nez bas sur l'eau, elle reste bien calée et bien foliée sur son rail sous le vent. Au grand largue, pas de cabrage du nez comme avec mon ancien aileron Fin's Race 48 cm, on sent clairement une taille plus petite sous le pied arrière en zone rouge, on peut vraiment garder la voile bordée sur le pont et accélérer avec les surventes. Un régal. Le vent commence à bien mollir 2 hrs plus tard, l'aileron devient un poil petit et fuyant dans les molles à 10 noeuds, ça manque un poil d'appui et quelques spinout au pomping, celui de 48 cm serait bien mieux en plage basse.

Changement de voile et d'aileron avec un vent faible entre 7 et 12 noeuds mais toujours gros swell et clapot marqué. Voile Reflex II 11.0 m2 (réglage vent fort: guindant 566 cm/wishbone 258/hauteur wishbone moyen-haut, PDM 50%), aileron Deboichet R16 SL 52 cm. Wow ! La différence d'avec le Select RS7 55 cm est très nette : une glisse incroyable et une planche plus stable avec un nez bas, moins de roulis, nettement plus confortable dans le clapot, on ne sent vraiment pas l'aileron dans les jambes. Le vent continuant à baisser, retour vers la plage pour changer de réglage de voile (réglage vent faible : guindant 562 cm/wishbone 254 cm, PDM 50%). L'aileron de 52 cm est un poil petit au pomping, quelques spinout. Retour vers la plage et changement d'aileron pour le R16SL 54 cm. C'est parfait, bonne glisse, bon appui. Retour plage et changement d'aileron pour le Select RS7 55 cm que je connais très bien. Il est nettement plus présent dans les jambes, il faut bien appuyer sur la planche pour limiter le roulis dans la houle. Le vent tombe en dessous des 7 noeuds mini 2 hrs plus tard, fin du test très concluant.

Conclusions:

1) voile 8.6 m2 dans du 10-15 noeuds: privilégier l'aileron de 48 cm en plage basse; prendre celui de 44 cm pour le milieu et le haut de la plage de vent.

2) voile 11 m2 dans du 7-12 noeuds: privilégier l'aileron de 54 cm en plage basse et médium; prendre celui de 52 cm pour la plage haute ou moyenne avec de la houle.
Le Select RS7 55 cm pourrait éventuellement encore servir en plage très basse sur plan d'eau plat, à reconfirmer par rapport au R16 SL 54 cm..

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote