View Single Post
Old 30th October 2012, 01:09 PM   #20
Jean-Marc
TEAM
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 1,341
Default

Nouvel essai iSonic 117 Wide avec voile Reflex III 8.6 m2 et aileron R16 SL 44 cm (tous les straps reculés). Vent NW modéré, puis fort à 15-16 noeuds, plan d'eau plat dans la baie de Porto-Pollo (Sardaigne) et gros clapot/houle de 30-40 cm au large. Réglage de voile surtoilé (guindant 502 cm (rallonge 14 cm -2), wishbone 228 cm, hauteur 50% et PDM 45%).
L'ensemble est vraiment facile à exploiter, la planche conserve parfaitement son assiette en permettant de faire lifter et foiler le flotteur sans excès (pas de cabrage du nez, pas de jambe arrière crispée). La planche possède une glisse de très haut niveau tant au près qu'au portant. Au près serré face à la houle, la planche tape bien moins sur les crêtes si on prend garde de bien faire foiler la planche au lieu de la garder bien à plat. La descente de houle au portant est jouissive, à aucun moment on ne ressent un coup de frein lorsque le flotteur plonge dans les creux (planche toujours bien foilée). Le nez est à ras de l'eau par moment mais aucun enfournement n'est à déplorer.
Après 2 navigations dans des conditions musclées en mer, l'ensemble planche + aileron + voile est un vrai régal de facilité, confort et vitesse. Un pote slalomeur de 74 kg a lui aussi été très impressionné par cet ensemble "léger, nerveux et ultra-performant".

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote