View Single Post
Old 17th July 2013, 11:56 AM   #4
Jean-Marc
TEAM
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 1,271
Default

Paulo,

Pas essayé la 107, navré. Lors d'un essai avec la 127, j'avais mis le PDM pile au milieu avec les footstraps tous reculés et c'était immédiatement confort.

Sinon, la méthode de Christine est la bonne en ne changeant qu'un seul réglage à la fois. L'idéal serait de te confronter à soit un GPS, soit un pote rapide (ou les 2) pour être en mesure d'en juger toute la pertinence. Sur iS117W + aileron Deboichet R16SL 44 + voile Reflex3 8.6 m2, j'ai eu l'occasion de me mesurer en duel avec un pote rapide sur plusieurs runs + GPS. Résultat des courses : j'ai petit à petit réussi à le doubler et ai gagné 1.5 noeuds en Vmax en reculant les bouts de harnais de 2 cm, puis en reculant le PDM de 1 cm, puis en étarquant moins la voile au point d'amure (-1 cm par rapport aux préconisations).

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote