View Single Post
Old 5th August 2013, 12:32 PM   #2
Jean-Marc
TEAM
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 1,359
Default

Salut,

La Futura 133 de 2008 fait 77 cm de largeur au maître-bau et 49 cm sous le pied arrière, donc l'aileron de 48 cm me paraît adapté. Essaye un de 49 ou 50 cm pour voir, mais on arrive à l'extrême avec une tendance à monter sur la tranche dès que tu es surtoilé.

http://2008.star-board.com/2008/page...s/v_futura.php

Pour un gabarit de 85 kg avec une voile de 9.6 m2, tu devrais pouvoir partir au planing dès 11-12 noeuds de vent en pompant la voile.

Si l'aileron est trop court, le diagnostic est assez simple : spinout à chaque coup de pomping de la voile. En revanche, si tu as un spinout dès que tu pars au planing en étant en appui dans les straps, je pense que tu mets trop d'appui d'un coup sous le pied arrière, il faut apprendre à démarrer tout en finesse et en dosant soigneusement l'appui sous le pied arrière. Il se peut aussi que ton PDM est trop en avant, auquel cas, recule le pour mettre un peu plus d'appui sur l'aileron et éviter le spinout.

Si le flotteur colle à l'eau et perd de sa vitesse, ton PDM est situé trop en avant. Recule le progressivement par étape de 1 cm. Recule aussi tes footstraps. En plage basse et vent léger, j'ai pour habitude d'enlever 1 à 2 cm de tension tant à l'amure qu'au point d'écoute de la voile pour avoir plus de puissance à bas régime. Le mât est-il adapté à ta voile (indice IMCS et bend curve OK ?).

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote