View Single Post
Old 9th November 2013, 08:22 PM   #5
Hugues
Member

Première navigation avec la 97 2014 et premières impressions
Hugues, 1.72 m et 73 Kg, niveau correct sans plus, 57 balais
Je navigue en Isonic depuis 2005
Le reste de mon quiver (117 wide carbone 2011, 97 carbone 2011, 87 carbone 2013)
Les conditions de l'essai :
Vent 15 noeuds à plus de 25 noeuds à la fin de la session, 3 heures de navigation
Voile RAM F13 7.0, VMAX 35 V2 et VMAX 37 V2
50 % de la navigation avec un vent plutôt faible pour le combo et 50% avec un vent plutôt fort pour le combo (et le rider !)
La comparaison est faite avec la 97 2011
Mes impressions dans le vent plutôt faible
Le départ au planning est plutôt moins bon, on a moins d'appui pour cranter sur le rail
Une fois parti la vitesse est prise très rapidement
Le planche est plus haute sur l'eau...et ne ressemble plus à une Isonic...l'arrière n'est plus calé comme ma 2011, beaucoup plus libre, du coup pour quelqu'un qui attend que cela renvoie de l'arrière c'est plus compliqué
L'arrière a une espèce de roulis qui rends la navigation plus fatigante, plus sportive aussi
Dans cette première partie de la navigation je me pose des questions sur ma capacité à tenir ce flotteur dans un vent plus fort, j'ai peur que cela fasse la même chose que la 110 2013 que j'ai eu l'année dernière et que j'ai revendu car je ne la tenais plus au delà de 20 noeuds...
Mes impressions dans le vent plutôt fort
Contrairement à mes craintes la planche se tient vraiment bien, elle est douce et ne s'envole pas
Elle rebondit moins au jibe, même dans le clapot de notre Bretagne Nord (vive les bonnets rouges.....)
On navigue très libéré, cela va plaire à ceux qui aiment la glisse
Le cap est très bon et la vitesse moyenne est bonne aussi, je dirais égale à la 2011
Là ou j'ai été déçu c'est sur la VMAX, alors que je dépasse quasi systématiquement les 30 noeuds avec 2011 dans le clapot, là je n'y suis pas arrivé. Je pense que cela ne vient pas de la planche mais bien de mon style de navigation
En effet j'aime bien avoir de l'appui sur l'arrière pour accélérer et là je ne l'ai plus
J'ai fait essayer le flotteur à un de mes potes qui navigue mieux que moi, il a trouvé la planche géniale, avec beaucoup de glisse et de vitesse, il a fait instantanément 1 noeud de plus en VMAX que moi...dès le premier bord
Conclusion
Pour l'instant je ne suis pas enthousiasmé par le flotteur car il nécessite plus d'énergie que mon 2011
J'ai perdu aussi ce que j'aimais dans les isonics, l'appui sur l'arrière et la planche basse sur l'eau
En gros, le flotteur marche bien mais ne me procure pas la même qualité de sensation
Je vais poursuivre les tests comparatifs notamment en naviguant en alternance, avec les 2 flotteurs sur la plage, pour savoir lequel je vais garder en sachant que mon critère premier sera le plaisir !
Hugues is offline   Reply With Quote