View Single Post
Old 9th December 2013, 05:18 PM   #15
Hugues
Member
 
Join Date: Sep 2006
Posts: 187
Default

Merci Thierry pour ton retour intéressant, certains points confirmant mes sensations. Effectivement le départ au planning est plus compliqué, dans le chantier la planche est plus confortable, elle passe très bien le clapot et on est pas à la rue dans le vent fort. par contre je demande à voir sur les vitesses effectives, seul le GPS peut nous donner des éléments factuels. Pour ma part mes vitesses moyennes étaient plutôt bonnes, par contre la vitesse de pointe moins bonne. Il ne faut pas oublier qu'une planche libérée donne plus de sensations, alors qu'au chrono cela n'est pas toujours vérifié, c'est pour cela que je me suis appliqué à faire les mêmes bords afin de comparer de manière factuelle.
Pour ma part la 97 est ma planche de médium avec 7.0, je navigue entre 15 et 20 noeuds établis, ensuite je passe sur la 87 avec 6.3, je ne cherche donc pas une planche de vent fort.
D'autre part je vois que tout le monde tâtonne avec les ailerons et des avis très différents. Pour ma part c'est trop prise de tête et trop technique pour moi. Je souhaite continuer à naviguer avec mes SELECT Vmax que je trouve très performants,tolérants et faciles à naviguer.
Enfin quelques éléments comme les nouvelles couleurs fragiles et qui ne me plaisent pas (très subjectif) les défauts de finition, les puits d'aileron trop grands, m'ont fait revenir sur une 2013 que mon magasin a eu la gentillesse de m'échanger contre cette 2014 qui n'était pas faite pour moi.
Pour ma part je pense que les constructeurs devraient développer des ailerons qui conviennent à la planche et que l'on pourrait acheter sans se prendre la tête, ils existent peut être chez Starboard (Drake...) mais je ne les ai jamais vu sur les spots, ni dans les mags.
Je reste un fervent mordu de Starboard mais c'est la dernière fois que j'achète une planche sans l'essayer pour voir si elle me convient
Tiens nous au courant de tes réglages cela animera le forum et permettra à ceux qui galèrent pour les réglages de moins tâtonner
Amicalement
Hugues
Hugues is offline   Reply With Quote