View Single Post
Old 27th March 2014, 12:19 PM   #24
Jean-Marc
TEAM

Salut Manu,

En plage très basse (9-10 noeuds) lorsque le vent baisse d'un cran et que j'ai la flemme d'aller gréer la 11 m2, j'utilise un ancien aileron Fin's race 48 cm avec la voile de 8.6 m2. C'est parfait pour caper et décoller le plus tôt possible. Revers de la médaille : de gros cabrages dans les surventes à 13-15 noeuds. A cause de ça, je ne l'utilise que très rarement.
Depuis 2 ans, je préfère utiliser le R16 44 cm dans du 10-15 noeuds irrégulier car la planche reste toujours bien foilée à plat, même dans les grosses baffes. Il faut être très léger dans ses appuis pour passer au travers des molles à 10 noeuds, c'est un coup à prendre, mais au moins ça accélère tout de suite et pas de cabrage en étant très surtoilé.

Vu que tu es un peu plus lourd que moi, je pense qu'un R16 en 46 cm pourrait t'apporter le bon compromis appui/glisse en plage basse. J'avais essayé une fois le R16 en 46 cm mais je l'avais trouvé trop grand dans les surventes alors que le R16 en 44 cm est pile poil le bon compromis pour mes navigations lacustres.

Le Select RS7 en 55 cm est effectivement beaucoup plus puissant que le R16 en 54 cm, il permet de faire foiler la planche très tôt en plage basse. Revers de la médaille : moins de glisse et cabrage en plage haute. Pas essayé en plus petit que 55 cm et avec une autre voile que ma 11 m2, donc très difficile de te conseiller la bonne taille pour ta voile de 8.4 m2, navré. Si tu peux, essaye de te faire prêter par un de tes potes un RS7 en 45 ou 47 cm ?

A+

JM
Jean-Marc is offline   Reply With Quote