View Single Post
Old 7th July 2014, 06:48 PM   #94
ThierryP
Member

Désolé, mais ni l'iSonic 80 (58 cm de large), ni la 87 (59 cm), ne sont des flotteurs de baston pour des poids moyens ou légers. Au-delà de 30/35 noeuds de vent, sur la plupart des plans d'eau, un flotteur de 80 litres devient difficilement contrôlable, même avec de tout petits ailerons.
Hier, je naviguais à Spreckelsville (le spot le plus venté sur le North Shore de Maui) avec une MauiSails TR-X 4,7. Il y avait plus de 30 noeuds, avec des rafales à 40. Mon iSonic 76 (82 litres) est restée sur le rack, et j'ai utilisé ma Tabou Manta de 74 litres (54 cm de large); le Tectonics Falcon F1 de 26 cm s'est avéré trop grand, et j'ai dû utiliser mon Falcon 24. Si le vent avait été plus régulier, j'aurais utilisé mon Exocet Speed 50, mais avec seulement 68 litres, mes 80 kg n'ont pas droit à la moindre dévente sur ce flotteur.
Je précise que tous mes autres flotteurs de slalom sont des iSonic, et que j'ai été obligé d'acheter la Tabou et l'Exocet, parce qu'il n'y a pas l'équivalent chez Starboard. J'ai aussi une iSonic Speed Special 53 (à vendre à Maui), et une Speed Special 54, mais ce sont des flotteurs de vitesse, pas du tout conçus comme flotteurs de slalom "baston", c'est à dire pour naviguer sur des plans d'eau défoncés au delà de 30/35 noeuds.
Je trouve qu'un véritable flotteur de slalom d'environ 72 litres, à peu près 53 cm de large, qui pourrait être une évolution de la Speed 54, mais en construction WOOD, manque vraiment dans la gamme iSonic, mais le boss (Svein) trouve que le marché pour ce type de flotteur est trop petit pour investir dans un moule. La dernière fois que Starboard a eu un flotteur de slalom dans ces dimensions au catalogue, c'était (il y a 15 ans) la Sonic 52 (72 litres, 52 cm de large); c'était un flotteur fabuleux, que j'ai gardé 10 ans. Aujourd'hui, si on veut ce genre de flotteur, il faut aller le chercher chez les concurrents de Staboard; je trouve ça dommage, mais c'est comme ça. Il y a 4 ans, quand il y avait encore plein de visiteurs sur ce site, on aurait pu lancer une pétition en direction de Svein, mais étant donnée sa fréquentation actuelle, on n'irait pas très loin...
ThierryP is offline   Reply With Quote