View Single Post
Old 1st March 2007, 07:28 AM   #7
isonic
Member
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 619
Default RE: Rallonges pour RSRacing

JM,

tu nous fais un festival... Au lieu de reconnaitre tes erreurs (et au passage de presenter tes excuses, ce qui se fait entre gens bien élevés), tu nous sors maintenant "l'hypothèse d'une faute typographique"... Quel farceur !

Je crois que tu n'as toujours pas compris qu'une rallonge de 48 mesure environ 48 cm + 12 cm = 60 cm. Et Pryde indique qu'il faut éviter de rentrer plus de 40 cm de rallonge dans le mat (et sans doute encore moins dans un X9 430 ; j'en ai un et il est si très étroit * la base que je ne m'amuserais pas * y enfourner 40 cm de rallonge !)

Calculons : 60 - 40 = 20 cm. S'il n'y a pas au moins 20 cm hors du mat, il y a problème. Faisons lune autre hypothèse : NP prend une marge équivalente * deux crans, soit 4 cm, pour s'assurer contre ceux qui ne respecteraient ses consignes * la lettre. Nous avons bien les 24 cm indiqués. Nul besoin d'inventer une quelconque "hypothèse d'une faute typographique " qui justifie n'importe quoi !

Bul,

Pour résumer : une voile ayant besoin de 26 de rallonge pourrait être utilisée avec :

1/ une rallonge de 28 presque au maxi * condition que la tension d'amure ne soit pas trop forte. C'est ce que j'ai fait ce matin avec une voile de vague, mais c'est * déconseiller pour une RS-Racing ;

2/ une rallonge de 34 avec 3 crans inutilisés : c'est la meilleure solution ;

3/ une rallonge de 48 : Possible mais sous-optimal (poids superflu) et incertain dans le cas du X9 430 en raison de l'étroitesse de sa base.
isonic is offline   Reply With Quote